Catégorie : Bébé (Page 1 sur 4)

Comment aménager la chambre de bébé ?

Préparer la chambre de bébé ne se résume pas à choisir les divers équipements, les meubles, le linge de lit… Il est également nécessaire de penser aux bases comme la peinture, le recouvrement du sol et la sécurité, en passant par la décoration. Petite fille ou petit garçon, pour vous accompagner dans cette étape, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour vous aider à tout planifier.

Le choix de la peinture

Fille ou garçon, le choix de la peinture est important. Envisagez un rendu définitif, car vous n’aurez peut-être ni l’envie ni le temps de repeindre la chambre quand le petit grandira. En optant pour la bonne couleur, il ne vous restera qu’à décorer les murs avec des stickers pas exemple.
Ce genre de décoration est facile à trouver et il existe des sites comme Gravissimo qui proposent de nombreux modèles pour s’adapter à tous les styles de décoration. Pour les enfants, il est plutôt conseillé de choisir des tons neutres comme le beige. De cette manière, vous pouvez facilement l’accorder avec d’autres couleurs. Les tons pastel et doux sont également conseillés.
D’après certaines études, les bébés sont plus sensibles aux couleurs vives. Vous pourrez alors opter pour des meubles et des détails aux couleurs vives. Cependant, le reste de la pièce ainsi que les rideaux et le linge de lit se déclineront dans des tons neutres. Pour préserver la santé de bébé, optez pour des peintures bio ou écologiques.
Si vous attendez une petite fille, vous pouvez choisir des murs beiges avec quelques parties peintes en vert pomme ainsi que quelques décorations violettes ou mauves. Si c’est un garçon, le mauve pastel est aussi adapté, avec du bleu intense et des décorations bleu foncé.
Mais oubliez les idées préconçues, c’est à vous de décider ! Le bleu n’est pas nécessairement réservé aux garçons ni le rose aux petites filles. Vous pouvez tout à fait jouer la carte de l’originalité. Sachez que l’essentiel, c’est de créer une atmosphère agréable, douce, confortable et stimulante pour votre enfant.
Comment aménager la chambre de bébé ?

Privilégiez la sécurité

La sécurité est le point essentiel quand vous aménagez la chambre d’un enfant. La peinture, les jouets, les tapis, les meubles, les luminaires et le sol doivent tous respecter des normes de sécurité. La peinture des meubles de bébé comme le berceau en bois ou la table à langer doivent être parfaitement fixes pour limiter les risques. Les tissus, le matelas et la matière des jouets doivent être anti-allergènes. Il est essentiel de créer la chambre de votre tout-petit comme un cocon sans risques.

Le choix du sol

Il est vrai qu’un sol rose pour les filles et bleu pour les garçons sont des classiques, mais privilégiez surtout l’esthétique et le confort. Notez que la moquette est à éviter dans la chambre de bébé, car les acariens ont tendance à s’y loger plus facilement que sur du parquet par exemple. Quant au carrelage, bien qu’il soit facile à nettoyer, il reste un matériau froid.
L’idéal sera d’installer un parquet de couleur douce. De cette façon, vous pourrez y apposer un tapis coloré facile à laver.

Zoom sur le youpala pour bébé

Votre enfant commence à se tenir assis tout seul ? Dans ce cas, il est peut-être temps de lui offrir un youpala. Découvrez dans ce petit guide les informations indispensables à propos de ce jeu d’éveil pour bébé.

Petit rappel sur le youpala bébé

Aussi connu sur le nom de trotteur, le youpala est un dispositif permettant à bébé de développer rapidement son autonomie. C’est le cas parce qu’il donne à l’enfant l’opportunité de se déplacer, même si celui-ci ne sait pas encore marcher. Notez que cet accessoire comprend plusieurs composants, dont le siège, la table ainsi que le cadre à roulettes. La plupart des modèles disponibles sur le commerce intègrent aussi de nombreux jouets pour faire le bonheur du bout de choux. Actuellement, le nombre de personnes optant pour le trotteur ne cesse d’augmenter. Cette hausse s’explique par les multiples avantages de l’équipement.

Pourquoi acheter un youpala ?

Un bébé d’environ 8 à 9 mois peut commencer à s’asseoir sur le youpala. Cet instrument lui permettra d’apprendre la motricité, car il aura l’opportunité de se déplacer sans l’aide d’une autre personne. Le trotteur est également une solution parfaite pour renforcer les muscles des jambes et du dos de l’enfant. Celui-ci pourra découvrir son entourage autrement qu’à 4 pattes. Sachez que les parents tirent aussi profit du youpala. En effet, ils auront les mains libres parce que bébé sera distrait par les différents jouets présents sur le dispositif.

Les précautions à prendre

Il est clair que l’utilisation du trotteur présente de multiples avantages. Toutefois, il faut prendre quelques précautions afin d’éviter les éventuels problèmes. Il faut par exemple attendre que bébé soit en mesure de se tenir assis tout seul avant de le placer sur un youpala. Il est également indispensable de contrôler l’enfant lorsqu’il joue avec le jeu d’éveil. L’idéal est de le placer à l’écart de l’escalier pour éviter les accidents. Bien sûr, il faut aussi prendre soin d’investir dans un article adapté à l’âge et à la taille de votre bout de choux.

Comment trouver un youpala adapté ?

Pour trouver un youpala adapté à votre enfant, mieux vaut éviter les décisions à la hâte. Le mieux est de comparer les différentes offres disponibles sur le commerce. Prenez le temps de vous pencher sur les différents critères de choix. Parmi la liste, on retrouve, le confort, le modèle, la marque, etc. Il ne faut pas oublier que le prix de l’article compte également. À ce propos, il est possible de trouver un produit adapté à votre budget. Pour ce faire, il suffit de visiter le site : youpala-bebe.fr. Celui-ci est non seulement un guide d’achat, mais aussi un comparateur. L’équipe propose par exemple la description des meilleurs modèles pour permettre le bon choix aux internautes.

Faites de ses rêves une réalité : la chambre d'enfant

Pour que sa chambre devienne celle de ses rêves, voyez avec lui son aménagement et aussi sa décoration ! Les idées sont nombreuses tant au niveau des meubles que des styles. L’un ne fonctionnant pas sans l’autre, il s’agit de donner du caractère et de personnaliser leur petit univers.

Faites de ses rêves une réalité : la chambre d'enfant

Concevoir la chambre d’enfant

Une chambre d’enfant peut être conçue pour un ou plusieurs enfants. Elle sera double ou voire même triple. Quelle que soit sa grandeur, elle mérite toute votre attention pour devenir un douillet cocon bien pensé.

S’il le faut, chaque enfant aura son petit espace bien délimité. Rien ne sera oublié, un coin bureau bien séparé et les espaces de détente et de jeux. Suivant la personnalité et surtout les besoins de chacun, place à la créativité ! Bien q’une chambre d’enfant puisse être évolutive, elle sera aménagée suivant son âge. N’hésitez pas à chercher l’ inspiration d’une déco de chambre d’enfants sur internet !

Le choix de l’ameublement ne sera pas négligé. Et, concernant le lit à disposer en premier, il y a matière à hésiter : lit coffre, cabane, mezzanine, superposé ou lit multifonctions. L’espace peut être travaillé en hauteur, ou bien est jouable sur les volumes.

Par ailleurs, le bazar guette. En palliant au manque de place, les solutions de rangement et de gain de place concilient la fonctionnalité et l’aspect décoratif.

Les couleurs et les accessoires pour chambre d’enfant

Suivant les clichés à la Mary Poppins, on mise sur les couleurs et les accessoires. Ces inspirations allient rangement et déco pour une chambre d’enfants.

De toutes formes et teintes, les étagères se font flashy ou acidulées. Utiles pour y mettre des livres et tout ce qui est à portée de main, elles seront fixées à différentes hauteurs.

Très tendances, les bacs, les corbeilles et les coffres de rangement recueilleront les jouets et les crayons. En faisant main rase sur les tapis et les sols en fin de journée, il est possible de trier les petits éléments et de les séparer dans des panières ou dans des petits caissons. Pour une ambiance très joyeuse, on les retrouve dans toutes sortes de matériaux, métal, osier, pvc, etc.

Accrochées au mur ou suspendus, les solutions et les colonnes de rangement sont ludiques pour que les enfants aient envie de ranger et de retrouver avec facilité leurs affaires. Dans les poches, chaque chose aura sa place : les petites pièces et les fournitures, les figurines et les doudous, etc.

Les tiroirs des placards, les casiers des meubles ou le coffre sous le lit sont autant de rangements fermés. On glisse tout dedans et hop le désordre aura disparu !

Page 1 sur 4

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén