Organiser une pyjama party est une excellente façon de donner à votre enfant l’opportunité de renforcer ses liens avec ses amis. Alors, que ce soit pour un anniversaire, pour Halloween, pour les vacances ou encore pour fêter la rentrée, toutes les occasions sont bonnes pour lui offrir cette petite fête. Mais comment s’assurer que tout se passe pour le mieux et préparer la plus géniale des soirées pyjama pour vos enfants de 4 à 8 ans ? On vous dit tout dans cet article.

La soirée pyjama : une fête pour faire comme les grands

Vers 6 ou 7 ans il est possible que votre enfant commence à vous demander d’organiser une pyjama party à la maison, mais sachez que vous pouvez en organiser meme plus tôt, car vos enfants veulent eux aussi participer à des fêtes comme les grands. La principale différence avec une soirée pour adultes sera que cette pyjama party pourra se dérouler dans l’après-midi et finir vers 21 heures.

Comment réussir une soirée pyjama pour des enfants de 6 ans : nos conseils

Qui inviter à une soirée pyjama ?

Pour la première pyjama party de votre enfant, il est préférable de commencer en tout petit comité. Un petit groupe de 2 à 3 amis sera parfait pour s’assurer que la soirée se passe bien. Il est alors très important d’inviter des enfants qui sont déjà venus chez vous au moins une fois, afin qu’ils puissent se sentir bien et en confiance. Dans ces conditions ils pourront s’amuser avec votre enfant et participer activement aux activités que vous avez préparées pour la soirée.

  • Vertbaudet Lot de 2 Pyjamas garçon en Jersey Racing Team Ivoire 10A
    Manches longues Encolure ronde Motifs imprimés Taille élastiquée Chevilles resserrées
  • XM-Amigo 3Set/Pack Impression de Dessin animé bébé Garçons Coton Pyjama Bébé Coton Pyjama Four Seasons sous-vêtements Ensembles Enfants (Label Size: 80/55 )
    ❤Grande qualité douce 100% coton - en automne et en hiver plus chaud, plus confortable, plus capable d'absorber la transpiration, gardez la peau de votre bébé sèche, couleurs vives, motif clair, le bébé a l'air plus mignon OU en automne et en hiver idéal comme couche chaude sous l'uniforme scolaire, ou pour tout sport, vacances, etc. ❤6 Pack (2pcs / set; 3 set) de bébés garçons ou garçons 100% coton caleçons longs chauds; pantalon de sous-vêtements longs; sous-vêtements thermiques / Disponible en âge (6 mois à 5 ans) ★Utilisations multiples: 6 mois -3 ans Est undouble usage bébé pantalon entrejambe.Quand il est reçu, il est cousu, Bébé maman peut être basée sur les besoins de son bébé,Peut être changer de pantalon entrejambe ouvert avec des ciseaux ou un couteau ★Trois ensembles de combinaisons, assez pour les enfants à Changer de vêtements quotidiennement.Confortable à porter, Peut également être utilisé comme pyjama , Super pratique, abordable, de meilleure qualité. ★ Attention plz: veuillez vous référer au tableau des tailles écrit dans la taille des enfants / bébé (pas le tableau des tailles Amazon). Si votre enfant est potelé, nous vous recommandons de choisir une taille plus grande, merci. ★PS: Une partie du gilet a une étiquette de taille à l'arrière, peut le déchirer (afin d'empêcher les enfants de porter un inconfort, pas d'étiquettes supplémentaires à l'arrière)

Envoyer les invitations pour la soirée

Pour informer vos petits invités, envoyez-leur de jolies invitations au moins trois semaines avant la fête afin qu’ils puissent se préparer. Il est très important de mentionner clairement dans ces invitations les heures d’arrivée des enfants et de leur départ le lendemain.

Dans ces invitations, pensez aussi mentionner ce que vos petits convives doivent apporter comme une trousse de bain, une serviette de toilette, un sac de couchage, un oreiller, etc.

Informer les parents de vos petits invités

Vous devez vous assurer d’avoir tous les numéros pour contacter les parents des invités en cas de besoin, en particulier s’ils doivent venir récupérer leur enfant s’il se sent mal à l’aise au moment du coucher.

Il est aussi très important de vous renseigner auprès des parents sur les petites habitudes du soir de leurs enfants, de savoir s’il suivent des régimes alimentaires spécifiques, ont des allergies, etc. Ainsi vous pourrez tout préparer à l’avance pour éviter de mauvaises suprises le moment venu.

Préparer votre enfant à accomplir son rôle d’hôte

Une pyjama party est une belle opportunité pour valoriser votre enfant en lui montrant votre confiance. Assurez-lui votre présence pour l’aider si quelque-chose ne se passent pas comme prévu, mais laissez-le gérer. Parlez avec lui des règles à suivre durant la soirée tels que les espaces autorisés et non autorisés à ses invités, le moment d’aller se coucher ou encore la liste des films qu’ils peut regarder avec ses petits copains ou copines.

Avec votre enfant, faites la liste des jeux et activités qu’il pourra proposer à ses invités pendant la fête. Élaborez avec lui l’avancement de la soirée dans les moindres détails avec par exemple des jeux en extérieur, un atelier cuisine encadré par un parent, des activités en intérieur, le souper devant un film, les toilettes avant le coucher, le moment de se mettre au lit, etc.

Bien décorer la maison pour la pyjama party

Le plus amusant dans une pyjama party pour les parents consistera à créer une ambiance cocooning avec de petites tentes ou cabanes pour abriter les petits convives de votre enfant. Il vous suffira de tendre un grand tissu tendu entre deux parties d’attache, ou bien de louer une tente chez un professionnel.

Avec votre enfant, décidez ensuite du thème de la décoration de votre maison pour la fête comme les sirènes, le safari, les pirates, les licornes et bien d’autres encore et amusez-vous à décorer la chambre où vous recevrez vos petits invités.

Pensez aussi à prévoir des petits cadeaux pratiques comme un petit kit de toilette avec serviette de bain, gant de toilette et brosse à dents ou encore de petits tabliers de cuisine.

Faut-il alors organiser une pyjama party pour votre enfant ?

Organiser une soirée pyjama pour votre enfant est une excellente manière d’évaluer son indépendance de façon ludique et sans gros risque, cependant gardez en tete que vous devrez aussi aider votre enfant dans la préparation de cette petite fête et que cela représente pas mal de travail pour les parents.

  • TAGVO Enfant Pyjamas Animal en Flanelle Ensemble Hiver Grenouillère Garçons Filles Cosplay Déguisement Combinaison Vêtement De Nuit Unisexe Chic Costume Noël Fête Chaud Onesie Dinosaure Vert-120
    Matériel et conception 100% de flanelle. Bon repport prix gualité,doux et confortable.Chaud et pelucheux.Fait par polyester de haute qualité, très joli avec capuche mignon,la matière très douce,chaud et agréable à porter,zip au dos super pratique pour aller aux toilettes sans se déshabiller. Fermeture à glissière ferme pas facilement cassé, il n'y a pas de cas de coloration s'estompe,La taille est précise, boutons emplacement précis, le produit n'a pas de trous.Une conception chic, il sera votre compagnon bon dans votre vie. Convient pour Déguisement animal Multi-fonction,un excellent cadeau.Parfait pour dormir,cosplay,plaisir à la maison, carnaval, le jour des enfants, halloween,Nouvel An, noël, Fête et toute autre occasion.Et plus, pour les occasion d'anniversaire ,soirée de déguisement,félicitation, manifestation et événement.Astucieux et pratique,adorable dessin animé de conception s'adapte à vos enfants parfaitement,c'est un chouette déguisement. Contenu du Paquet 1 * Pyjama(pas de pantoufles ou autres) En raison de la nature particulière du matériau et des raisons artisanales, il est recommandé de le laver avec de l'eau avant utilisation, des traces de petites quantités de laine flottante et des petites marqueurs bleu peuvent facilement disparaître en quelques secondes.
  • Grenouillère Enfant Combinaison-Pyjama Onesie Animal pour Garçons Et Filles Licorne Lapin Pingouin Dinosaure Chat Chien Koala 2-14 Ans (11-12 Ans, Beige foncé)