Dès le début de la rentrée scolaire, les enfants doivent être prêts. Uniformes, chaussures, chaussettes, pantalons, gilets, tout doit être au point. Leurs sacs doivent contenir tout le nécessaire. À ce propos, qu’est-ce qu’un cartable scolaire doit contenir ? Découvrons dans cet article les éléments essentiels qu’un enfant doit avoir dans son sac d’école.

Une bouteille d’eau

Les objets indispensables à mettre dans le cartable avant d'aller à l'école

Les enfants de 4 à 8 ans ont besoin d’environ 1,2 litre d’eau par jour. Une bouteille d’eau peut rappeler à l’enfant qu’il doit boire régulièrement de l’eau pour rester hydraté. L’eau est un bon choix pour les enfants, car elle les hydrate sans leur apporter de calories supplémentaires ni abîmer leurs dents.

Ils auront davantage besoin d’eau lorsqu’ils joueront ou courront au sport. Alors, il faut leur rappeler cette nécessité. Une bouteille d’eau ne pourrait pas manquer de place dans des cartables d’école spacieux pour les enfants.

Une lunch box

Si l’enfant emporte un panier-repas, il aura besoin d’une boîte à lunch ou d’un sac pour le transporter. Il faut s’assurer qu’il peut ouvrir la boîte à lunch lui-même, car certains contenants peuvent être difficiles à ouvrir pour les petits enfants.

La lunch box doit être de la bonne taille pour l’enfant. Si elle est trop petite, elle ne contiendra pas assez de nourriture ; si au contraire elle est trop grande, la nourriture glissera et fera des dégâts. Pour éviter que la nourriture ne glisse, emballez les aliments individuels dans des récipients plus petits. Ensuite, placez-les à l’intérieur de la boîte à lunch ou du sac.

Une trousse à crayons, stylos, règle, gomme, etc.

Les objets indispensables à mettre dans le cartable avant d'aller à l'école #2

C’est dans ce domaine que les enfants peuvent montrer leur personnalité. La plupart des autres articles énumérés sont dictés par l’aspect pratique. Les enfants ne sont pas toujours les meilleurs pour prendre en compte cet aspect.

Les enfants doivent avoir dans leurs sacs de quoi écrire. Il existe un large choix de couleurs qu’ils peuvent utiliser : du bleu, du rouge, du noir… Tout est disponible en fonction de leurs goûts. Les crayons de couleur sont essentiels pour tout, du coloriage au dessin. Aucun sac d’école n’est complet sans un paquet de crayons de couleur. De même pour les feutres, ils sont très importants pour le dessin et le coloriage.

Une trousse à crayons permet de tout ranger : les stylos, les crayons, la règle, la gomme, etc. Elle permet de toujours savoir où trouver l’outil dont l’enfant a besoin. Il existe des trousses à crayons ou des pochettes colorées avec des personnages de dessins animés pour enthousiasmer l’enfant.

Un carnet de notes

Les carnets de notes ou les cahiers tout court sont indispensables. Les enfants y copieront leurs leçons. Vous devez aussi leur donner des cahiers d’exercices pour qu’ils puissent y faire leurs devoirs. En matière de cahiers, il faut choisir ceux avec des lignes bien visibles et bien espacées afin de faciliter la lecture, et donc l’apprentissage.

Des livres d’activités

Les enfants doivent avoir un cahier d’activités sur eux à tout moment à l’école. Il peut s’agir d’un cahier d’activités pour l’école ou d’un cahier d’activités pour la maison, ce dernier pour les jours où la météo n’est pas favorable.

Ils pourront faire des exercices pour apprendre à l’avance ou pour s’exercer. Quoi qu’il en soit, ce cahier les aidera à ne pas éloigner trop longtemps leur esprit des notions scolaires et pourrait même leur donner le goût des études.

Des mouchoirs en papier

Les enfants ont toujours besoin de petits paquets de mouchoirs en papier dans leur sac. Même s’ils en ont dans la classe, ils en ont souvent besoin sur le chemin de l’école. Il est également très utile pour les enfants de pouvoir utiliser des mouchoirs en papier s’ils en ont besoin à la récréation, à l’heure du déjeuner ou quand les salles de classe sont fermées.

Des vêtements supplémentaires

Si l’enfant ne porte pas son chapeau, il faut le mettre dans le sac, c’est un élément essentiel toute l’année. Selon la période de l’année, il est aussi bien d’emporter un manteau ou un pull.

Un imperméable ou des gants ne seraient pas non plus de trop. Pour les enfants plus jeunes, il peut être utile de prévoir un uniforme, des chaussettes ou des sous-vêtements de rechange, au cas où.