Lorsque l’on s’apprête à devenir parents, les premiers achats par lesquels on se laisse attendrir, sont bien souvent les peluches pour bébé. Douces, aux couleurs généralement claires et représentant de petits animaux et autres personnages bien sympathiques, l’aspect visuel prime souvent sur tous les autres critères. Il est pourtant nécessaire de se poser quelques questions pour bien choisir la peluche d’un nourrisson.

Matières, formes, âge, on vous donne ici tous les conseils pratiques pour trouver le doudou parfait.

Peluche bébé : comment bien la choisir

Décoration, jouet d’éveil ou doudou réconfortant ?

Avant d’acheter une peluche pour bébé, pensez d’abord à l’utilisation que vous souhaitez en faire. S’il s’agit principalement d’un objet de décoration pour égayer la chambre de bébé ou d’une peluche destinée à l’éveil des tout-petits, les critères à prendre en compte pour effectuer votre choix ne seront pas les mêmes que ceux pour choisir le doudou fétiche d’un nouveau-né.

La sécurité avant tout pour faire votre choix

Peu importe l’utilisation future de la peluche bébé, il faut avant tout penser à la sécurité. Cette dernière se vérifie d’après différents critères. Tout d’abord, il vous faudra prendre en considération la taille de la peluche.

Celle-ci ne doit pas être trop grande pour ne pas encombrer bébé et prendre trop de place dans son lit ou son parc. Elle ne doit pas non plus être trop petite au risque de la perdre ou que bébé ne puisse finalement pas l’attraper.

On fait également attention aux petits éléments dont la peluche est dotée : des yeux, un nez ou un petit accessoire cousus peuvent être autant d’éléments à éviter. Veillez à bien inspecter les coutures et évitez les peluches sur lesquels des éléments peuvent être arrachés. Enfin, la peluche doit être hypoallergénique, notamment s’il s’agit de celle qui ne quittera pas bébé.

De manière générale, pensez à vérifier que la peluche est en conformité avec les normes NF et pensez à vérifier les recommandations d’âge sur l’étiquette.

Une peluche pour bébé en fonction de l’âge

En fonction de l’âge, les peluches répondent à des besoins différents. D’abord adoptée par bébé parce qu’elle rassure, la peluche devient au fil des mois un jouet d’éveil et même le meilleur compagnon de jeux de votre enfant lorsqu’il atteint sa deuxième année.

Lorsque votre enfant atteint 4 ou 5 ans, la peluche devient davantage un repère affectif avec lequel l’enfant aime notamment dormir. Alors faut-il choisir une peluche unique qui suivra l’enfant toute sa vie ou en prévoir plusieurs et anticiper l’évolution de ses besoins ? Cela est finalement propre à chaque enfant.

Une fois les critères d’âge, de sécurité et d’usages pris en compte, reste le choix du modèle. Chien, mouton, lapin, oiseau, les possibilités sont sans aucun doute infinies. Sachez toutefois que seul bébé est décisionnaire dans l’adoption de sa peluche préférée et aucun critère objectif ne saurait vous aiguiller sur le personnage ou l’animal à choisir.

Nombreux sont les parents qui vous recommanderont toutefois de prévoir l’achat du doudou préféré de votre enfant en double, une fois que celui-ci aura choisi son petit favori.