Lorsque l’on s’apprête à devenir parents, les premiers achats par lesquels on se laisse attendrir, sont bien souvent les peluches pour bébé. Douces, aux couleurs généralement claires et représentant de petits animaux et autres personnages bien sympathiques, l’aspect visuel prime souvent sur tous les autres critères. Il est pourtant nécessaire de se poser quelques questions pour bien choisir la peluche d’un nourrisson.

Matières, formes, âge, on vous donne ici tous les conseils pratiques pour trouver le doudou parfait.

Peluche bébé : comment bien la choisir

  • Fisher-Price Ma Loutre Câlins Bonne Nuit peluche bébé apaisante avec battements de cœur, bruits de respiration et lumière, dès la naissance, FXC66
    Peluche musicale qui reproduit le mouvement rythmé de la respiration pour apaiser les bébés dès la naissance Ce jouet bébé inclut 11 découvertes sensorielles pour développer la vue, l’ouïe et le toucher de bébé Doudou naissance sur lequel il est possible d’ajouter jusqu’à 30 minutes de musique et de sons, de contrôler le volume, et de diffuser des lumières douces, pour personnaliser le rituel du coucher En matières toutes douces, ce doudou pour filles et garçons est lavable en machine une fois les pièces électroniques retirées Contient 1 peluche musicale
  • Tickos Oreiller d'éléphant pour Nourrissons Fiable Cuddly Bébé Éléphant Coussin Drôle Enfants Éléphant Jouet (Grise)
    ♫SOFT TOUCH - Le matériau extérieur en peluche lui confère un corps plus lisse; Chaque fois que vous touchez, une sensation douce est toujours là ♫TAILLE SPÉCIFIQUE - Une seule taille est de 60 * 40 * 25 CM (23,6 * 15,7 * 9,8 inches); Convient à la plupart des personnes de tous âges ♫SINCERE FRIEND - Le corps entier, les oreilles moelleuses, la petite queue ludique et le long nez sont toujours faciles à décorer la vie ♫MÉMOIRE DOUCE - Chaque éléphant est doué pour câliner, écouter et jouer; Ne te sens jamais seul ♫CADEAU PARFAIT - L'apparence Fashioanl et la douce signification sont toujours la raison en tant que cadeau. Apportez-le aux personnes aimées est le meilleur choix

Décoration, jouet d’éveil ou doudou réconfortant ?

Avant d’acheter une peluche pour bébé, pensez d’abord à l’utilisation que vous souhaitez en faire. S’il s’agit principalement d’un objet de décoration pour égayer la chambre de bébé ou d’une peluche destinée à l’éveil des tout-petits, les critères à prendre en compte pour effectuer votre choix ne seront pas les mêmes que ceux pour choisir le doudou fétiche d’un nouveau-né.

La sécurité avant tout pour faire votre choix

Peu importe l’utilisation future de la peluche bébé, il faut avant tout penser à la sécurité. Cette dernière se vérifie d’après différents critères. Tout d’abord, il vous faudra prendre en considération la taille de la peluche.

Celle-ci ne doit pas être trop grande pour ne pas encombrer bébé et prendre trop de place dans son lit ou son parc. Elle ne doit pas non plus être trop petite au risque de la perdre ou que bébé ne puisse finalement pas l’attraper.

On fait également attention aux petits éléments dont la peluche est dotée : des yeux, un nez ou un petit accessoire cousus peuvent être autant d’éléments à éviter. Veillez à bien inspecter les coutures et évitez les peluches sur lesquels des éléments peuvent être arrachés. Enfin, la peluche doit être hypoallergénique, notamment s’il s’agit de celle qui ne quittera pas bébé.

De manière générale, pensez à vérifier que la peluche est en conformité avec les normes NF et pensez à vérifier les recommandations d’âge sur l’étiquette.

Une peluche pour bébé en fonction de l’âge

En fonction de l’âge, les peluches répondent à des besoins différents. D’abord adoptée par bébé parce qu’elle rassure, la peluche devient au fil des mois un jouet d’éveil et même le meilleur compagnon de jeux de votre enfant lorsqu’il atteint sa deuxième année.

Lorsque votre enfant atteint 4 ou 5 ans, la peluche devient davantage un repère affectif avec lequel l’enfant aime notamment dormir. Alors faut-il choisir une peluche unique qui suivra l’enfant toute sa vie ou en prévoir plusieurs et anticiper l’évolution de ses besoins ? Cela est finalement propre à chaque enfant.

Une fois les critères d’âge, de sécurité et d’usages pris en compte, reste le choix du modèle. Chien, mouton, lapin, oiseau, les possibilités sont sans aucun doute infinies. Sachez toutefois que seul bébé est décisionnaire dans l’adoption de sa peluche préférée et aucun critère objectif ne saurait vous aiguiller sur le personnage ou l’animal à choisir.

Nombreux sont les parents qui vous recommanderont toutefois de prévoir l’achat du doudou préféré de votre enfant en double, une fois que celui-ci aura choisi son petit favori.

  • VTech - Malo, mon renardeau dodo – Peluche musicale pour Bébé / 0-36 Mois – Version FR
    Version française Un compagnon tout doux pour apaiser Bébé dès la naissance. Plusieurs matières sur les différentes parties du corps pour stimuler le sens du toucher : papier bruissant, tissu satiné, velours, peluche… Un bouton Cœur lumineux sur le ventre pour déclencher jusqu'à 5 minutes de chansons et mélodies en continu. Plus de 50 chansons, mélodies, phrases et sons / Arrêt automatique. Réglage du volume sonore.
  • Disney Peluche Winnie Flopsies 35 cm
    Disney Winnie Flopsies