De quoi avez-vous besoin pendant les 30 premiers jours ? Honnêtement, pas grand-chose. Vous serez tellement occupée à vous remettre de l'accouchement et à vous habituer à être mère que les vêtements de bébé s'avéreront beaucoup moins importants qu'ils ne l'étaient il y a quelques mois. (Ne vous inquiétez pas, vous finirez par revenir à cet endroit.) Et n'oubliez pas que les bébés grandissent vite. Elle reviendra à la maison toute petite, mais les tailles des nouveau-nés ne lui iront pas longtemps.

Gardez la bonne partie de votre budget pour les vêtements de 0 à 3 mois et plus. (D'ailleurs, une fois que vous serez sorti et que vous aurez fait le tour du monde, vous pourrez vraiment montrer ses jolies tenues). Résistez à l'envie d'acheter trop de vêtements à l'avance, car vous aurez une meilleure idée des tailles et des styles qui vous conviennent le mieux une fois que bébé sera là.

Voici une liste très simple de ce que vous devriez avoir sous la main lorsque bébé arrivera. Le nombre d'articles est une estimation. La quantité exacte dont vous avez besoin dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez de faire la lessive.

2-4 robes de chambre pour bébé

Gardez-les jusqu'à ce que le moignon du cordon du bébé tombe. C'est la meilleure façon de le garder propre et sans irritation, et les blouses permettent d'accéder facilement aux couches tout en gardant bébé couvert.

4-8 body ou grenouillère

Comment acheter des vêtements pour bébés

Recherchez ceux qui ont une large ouverture de la tête et des jambes libres. Il peut être traumatisant pour vous et votre bébé de lui mettre des objets sur la tête, alors si même de larges ouvertures pour la tête s'avèrent trop difficiles, recherchez des vêtements qui évitent complètement la tête – t-shirts à pressions latérales, chemises de style kimono, etc.

4 à 8 sous-vêtements ou gilets

Là encore, recherchez de larges ouvertures pour la tête ou des boutons pression au niveau des épaules. Ils doivent également s'enclencher sous l'entrejambe, sinon ils remonteront.

4-8 pyjamas une pièce

Et si vous êtes juste à la maison avec bébé, pourquoi ne pas lui faire des vêtements de jour aussi ? Les articles d'une seule pièce sont généralement les plus faciles à habiller pour bébé.

2 couvertures de couchage

Elles sont plus sûres que les couvertures la nuit, mais évitez tout ce qui est muni de cordons, qui présentent un risque d'étranglement.

1-3 chandails ou vestes

Veillez à ce qu'ils se boutonnent à l'avant, car les bébés passent la plupart de leur temps allongés.

1 à 3 grenouillères ou autres tenues d’habillage

C'est probablement l'élément le moins nécessaire de la liste, mais nous vous tirons notre chapeau si vous avez l'énergie et la motivation nécessaires pour habiller bébé pour les visiteurs ou pour une journée chez grand-mère.

4-7 paires de chaussettes ou de chaussons

Les chaussures ne sont pas nécessaires tant que le bébé ne marche pas.

4 à 6 chapeaux

Procurez-vous des chapeaux de soleil à larges bords pour un bébé d'été, et des casquettes souples qui couvrent les oreilles pour un bébé d'hiver. Si vous voulez faire des folies, faites-le sur des chapeaux ou des chaussons – ils sont moins susceptibles d'être abîmés par les crachats et rendront n'importe quelle tenue absolument adorable.

Mitaines

Même en été, ils sont indispensables aux bébés qui ont des ongles à croissance rapide pour éviter qu'ils ne se grattent. S'ils enlèvent les mitaines, essayez les grenouillères qui se nouent sur les mains du bébé.

Sac à sable ou combinaison polaire

Pour un bébé d'hiver.

Tissus

Recherchez des tissus doux et respirants comme le coton. Le molleton est également un bon choix pour les temps plus froids. Assurez-vous que les coutures sont bien finies et évitez les étiquettes qui peuvent irriter la peau de bébé.

Attaches

Cherchez des attaches qui se ferment facilement. Les fermetures éclair peuvent être gênantes, car elles ont tendance à pincer – surtout lorsqu'un nouveau parent pressé est pressé. Évitez également les boutons pression en métal, car le métal est un allergène courant (surtout si vous avez des antécédents familiaux).

Vêtements de nuit

Assurez-vous que les pyjamas des bébés sont résistants aux flammes. Lorsque vous les faites sécher, n'utilisez pas d'assouplissant – cela peut réduire leurs qualités de résistance.

Boutons et garnitures

Avant d'habiller votre bébé avec des petits boutons ou d'autres détails, tirez dessus. S'ils ne sont pas serrés, coupez-les, sinon la bouche ou le nez de bébé sera probablement le prochain endroit où vous les placerez. Évitez tout ce qui comporte des franges ou des cordes – ces deux éléments constituent des risques de strangulation.

Mise en couche

L'une des plus grandes erreurs que font les nouvelles mamans est le sur-groupage. Habillez votre bébé avec le même nombre d'épaisseurs que vous portez pour le temps qu'il fait, puis ajoutez une couverture légère. Garder bébé trop chaud le rend mal à l'aise et somnolent, ce qui peut le déshydrater ou lui faire faire de l'hypoglycémie parce qu'il n'est pas assez éveillé pour manger correctement.

Prélavage

Bien qu'il soit peu probable que le bébé souffre d'une réaction grave à des vêtements neufs non lavés, il pourrait développer une éruption cutanée mineure ou une irritation de la peau. Les bébés sont si sensibles que tout produit sur les vêtements ou la saleté ramassée pendant les courses peut créer une gêne. Soyez prudent et lavez tout avant de le mettre sur bébé.

Soins généraux

Les vêtements de bébé ne nécessitent pas de détergent spécial, sauf s'ils ont la peau particulièrement sensible. Recherchez un détergent non parfumé que vous pourrez utiliser pour toute la famille, ce qui vous évitera de devoir faire des brassées spéciales « pour bébés seulement ».