L’arrivée d’un bébé est un miracle de la vie. Toutes ces premières fois sont à marquer d’une pierre blanche. Voici quelques idées pour faire de son premier cadeau un moment de joie pour toute la famille. Nous présentons également quelques astuces pour se remémorer à jamais ces premiers contacts avec son entourage.

Un geste élégant des parents vers l’entourage pour marquer l’arrivée de bébé

Concernant l’annonce, les réseaux sociaux propagent les nouvelles à la vitesse de l’éclair. Ensuite, vient le moment de recevoir les visiteurs à la maternité. Les parents ont le choix entre les bonbons, les chocolats, ou même des mignardises. Leur contenant se décline en plusieurs formes : des minis biberons, des minis oursons, etc.

D’un autre côté, les parents ont l’option d’organiser une petite réception au cours de laquelle les visites au bébé seront groupées. Cela donne le temps à la mère de récupérer et aux invités de trouver un cadeau approprié. L’annonce de cette sauterie se fait avec celle de la naissance. Il ne s’agit pas d’une grosse réception, mais d’un joli moment convivial, durant lequel les invités admirent le bébé et félicitent les parents. De ce fait, ceux-ci peuvent se concentrer sur le nouveau-venu puis en profiter sans être sans cesse interrompus.

Idées personnalisées de la part des proches de la famille nouvellement formée

Les proches doivent se creuser un peu plus la tête. Si elle a le savoir-faire, un petit trousseau de naissance confectionné par la nouvelle grand-mère est une touchante marque d’affection. La future tatie préférée de bébé lui offrira comme cadeau de naissance un doudou pour le rassurer. Un appareil photo semble saugrenu pour une naissance, mais comment les parents pourraient-ils capturer des souvenirs sans cela ? Les objets personnalisés deviennent des classiques, mais sont toujours appréciés. Le tonton cool donnera aux parents un carnet avant et après bébé, afin de consigner tous leurs souvenirs et leurs impressions. Papi façonnera déjà son petit esprit en lui donnant un arbre de naissance qui grandira avec lui et lui enseignera les réelles valeurs de la vie. Sinon, s’il y a une liste de naissance, il vaut mieux piocher les cadeaux délaissés par les autres. Au besoin, on se cotise pour amortir le coût.

Contribuer au bonheur des nouveaux parents grâce à des cadeaux

Des présents impersonnels mais adéquats venant de visiteurs moins proches

Les visiteurs, disons « simples », ont la lourde tâche de devoir rester neutre tout en ayant un geste délicat. Le plus facile est de donner un cadeau naissance utile, mais pas forcément prioritaire pour les nouveaux parents. Un oreiller en forme de peluche se révèle mignon et utile. Une arche, un tapis d’éveil, ou encore un cale bébé développent l’esprit du bébé tout en ménageant les parents. Le bouquet de chaussettes présente l’avantage d’être amusant en restant profitable aux parents. Le biberon chauffant fait gagner du temps. Les ustensiles éco responsables sont aujourd’hui abordables. En outre, en offrir à un bébé contribue à sensibiliser toute la famille aux actions environnementales. Les petites choses comme les tétines, les chaussons ou autres servent toujours, car elles s’égarent facilement. Enfin, les groupes d’amis optent souvent pour un cadeau volumineux, comme un berceau par exemple. Ils paient l’achat en se cotisant.

Victor Bernard
Victor Bernard
Journaliste sur Natenzia 👶