L’allaitement maternel a ses partisans. Le biberon a ses adeptes. On a beau débattre voire se disputer à propos de la meilleure façon de nourrir bébé. Il est pourtant possible de donner uniquement le biberon au nouveau-né tout comme sa mère lui donne uniquement le sein. La connaissance des avantages et des inconvénients de chaque mode d’alimentation aidera sûrement maman à faire le choix.

Le choix du biberon au lieu du lait maternel

La femme active opterait volontiers pour le biberon pour de nombreuses raisons. La première est que le père peut le donner pendant qu’elle vaque à d’autres activités. Cela le rapprochera davantage de son enfant. À défaut du papa, une autre personne bien choisie peut le faire. Vous êtes parmi les parents qui optent pour le biberon ? Le site lafoliedubebe.be vous propose différents modèles avec leurs accessoires.

  • MAM Biberon Easy Active 2e âge, lot de 2 x 330 ml – 6+ mois – Tétine débit X, vitesse ultra-rapide – Bleu
    Facile à utiliser – Grâce à sa forme ergonomique, ce biberon MAM est pratique et très facile à tenir pour bébé et pour ses parents. Tétine ultra-douce – Le biberon est doté d’une tétine MAM en silicone SkinSoft, qui est douce comme la peau. Elle donne à votre bébé une sensation en bouche familière et douce. Fermeture hermétique – Le capuchon du biberon ergonomique garantit un transport sans fuite et protège la tétine des saletés. Le doseur est gradué pour mesurer les petites quantités. Hygiénique et pratique – La large ouverture du biberon rend le remplissage ainsi que le nettoyage du biberon extrêmement faciles. Lot de 2 – Lot de 2 Biberons MAM Easy Active 2e âge ergonomique sans BPA ni BPS, adaptés pour les bébés dès 6 mois, bleu, 2 x 330 ml, numéro d’article : 9001616667404.
  • Tommee Tippee Biberons Closer to Nature, Tétine Imitant le Sein Maternel avec Valve Anti-Colique, 340 ml, Lot de 2, Transparent
    Le biberon original imitant le sein maternel : les bébés aiment notre biberon primé Closer to Nature car il imite la forme du sein. Offrez-leur la meilleure tétine après le sein de maman ! Imite le sein maternel : en silicone doux pour une sensation proche de la peau, notre tétine imite et bouge comme le sein maternel et facilite la transition au biberon, pour une tété tout en confort Anti-colique : la tétine délicate Closer to Nature a une valve anti-colique qui réduit l’absorption d’air. Les tout-petits ingèrent plus de lait et moins d’air, ce qui réduit leurs coliques Une prise en bouche parfaitement naturelle : 95 % des mamans disent que bébé accepte notre tétine* : 1re tétine imitant le sein et aussi facilement acceptée qui offre une prise en bouche naturelle Recommandé par les mamans : 95 % des mamans recommanderaient le biberon Tommee Tippee Closer to Nature*

Si le principal avantage du biberon est donc de favoriser la complicité père-enfant, ce mode d’alimentation a également ses inconvénients. Il y a en effet des consignes de préparation à faire. Citons entre autres le chauffage du lait et la stérilisation du matériel. Il faut respecter le dosage prescrit d’eau et de lait en poudre. Une quantité insuffisante d’eau peut avoir de lourdes conséquences sur les intestins de votre bout de chou.

Donner le sein ou le biberon : avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients de l’allaitement maternel

Rien ne vaut le naturel. Le lait maternel est le plus adapté au nourrisson, c’est indiscutable. Sa valeur nutritionnelle fait qu’il protège bébé des allergies et d’autres maladies. En ce qui concerne le dosage, bébé sait ce qui lui suffit. La succion exercée par l’enfant développe ses muscles buccaux et ceux de la mâchoire. L’allaitement est un instant précieux pour la mère et l’enfant. C’est une opportunité pour eux (elles) de renforcer les liens intimes qui les unissent. L’allaitement procure une sensation de bien-être à la mère. Il diminue le risque du cancer du sein et du diabète. Si vous voulez retrouver rapidement votre ligne, allaitez au sein !

Cependant, si vous allaitez, vous ne devez pas manger n’importe quel aliment. La mère qui allaite doit être vigilante dans le choix de sa nourriture. Celle-ci a en effet un impact sur le goût du lait maternel. Certains aliments comme les oignons et le chou peuvent indisposer bébé. La consommation de café peut empêcher le tout-petit de dormir.

La combinaison de l’allaitement maternel et du biberon

C’est tout à fait possible. C’est l’allaitement mixte. D’ailleurs, c’est un passage obligé pour celles qui allaitent. Vous devez tout de même choisir un mode d’alimentation exclusif pour commencer. Si vous allaitez, vous pouvez introduire progressivement le biberon quand bébé aura 4 ou 6 semaines. Ainsi, le passage de l’allaitement au biberon ne risque pas de perturber la succion de l’enfant. En effet, le tout-petit ne déploie pas la même force de succion au biberon et à la tétée.

Voilà les quelques conseils de choix du mode l’alimentation de bébé. La décision ne tient qu’à vous, la maman. C’est personnel. Vous la prendrez en fonction de votre mode de vie. Les mères qui ne donnent pas le sein ne doivent surtout pas culpabiliser.

  • Philips Avent Kit de démarrage naturel pour nouveau-né – Biberons Polypropylène / Tétine Silicone sans BPA, bleu (Modèle SCD301/04)
    Une tétée naturelle: une large tétine extra douce imitant la forme du sein qui facilite l’alternance sein/biberon Une valve anti-coliques: évite que l’air n’entre dans l’estomac de bébé Une compatibilité sur toute la gamme tire-lait, biberons et tasses Un biberon ergonomique: une forme unique qui permet de tenir le biberon quel qu’en soit le sens, pour un maximum de confort Facile à utiliser et à nettoyer: un large goulot qui facilite le remplissage et le nettoyage
  • Tommee Tippee Biberon Kit Naissance Closer to Nature, Valve Anti-Colique, Tétine Souple, Transparent
    Coffret naissance nouveau-né : ce coffret contient 2 biberons Closer to Nature de 150 ml et 2 de 260 ml avec des tétines à débit lent, 2 sucettes nuit 0-6 et un goupillon Imite le sein maternel : en silicone doux pour une sensation proche de la peau, notre tétine imite et bouge comme le sein maternel et facilite la transition au biberon, pour une tété tout en confort Anti-colique : la tétine délicate Closer to Nature a une valve anti-colique qui réduit l’absorption d’air. Les tout-petits ingèrent plus de lait et moins d’air, ce qui réduit leurs coliques Une prise en bouche parfaitement naturelle : 95 % des mamans disent que bébé accepte notre tétine* : 1re tétine imitant le sein et aussi facilement acceptée qui offre une prise en bouche naturelle Recommandé par les mamans : 95 % des mamans recommanderaient le biberon Tommee Tippee Closer to Nature*