Bien souvent, la naissance d’un bébé est synonyme d’allaitement, car allaiter son bébé signifie lui apporter tous les nutriments essentiels à sa croissance et son développement (vitamines, protéines, lipides, minéraux, lactose, fer, etc.). Et dans la mesure où le lait maternel renferme des substances combattant le développement de bactéries nocives et l’apparition des infections, les bébés allaités sont également moins sensibles aux maladies. Cependant aujourd’hui, c’est un fait : les mères allaitent de moins en moins. Et ce pour diverses raisons que nous allons voir ci-dessous.

Allaitement ou biberon : le dilemme

Auparavant, lorsque bébé naissait, la question ne se posait pas : il était nourri par le lait maternel. Mais d’après un article publié sur Libération en 2014, seulement un enfant sur quatre est allaité aujourd’hui en France. En effet, de plus en plus de parents se tournent malheureusement vers l’utilisation du biberon, plus facile et pratique à l’utilisation au quotidien. Certains pour d’autres raisons. Ainsi, une femme qui fume sera moins susceptible d’allaiter, de même qu’une femme qui a eu des problèmes durant sa grossesse. De plus, les hommes occupent une place beaucoup plus importante aujourd’hui dans l’éducation de leurs enfants. Le fait de nourrir leur enfant au biberon permet ainsi de les impliquer encore plus, et de pouvoir partager toutes les tâches avec la mère.

Taux d’allaitement en France, un des plus bas d’Europe

  • Philips Avent Tire-lait manuel sans BPA, portable et léger, coussin en silicone souple adaptatif de taille unique (Modèle SCF430/01)
    Tirez votre lait confortablement avec le tire-lait Philips Avent 0 % BPA*. Il aide à obtenir un débit de lait rapide et offre un confort tout en douceur où que vous soyez Tirez votre lait en toute simplicité : inspirée de la manière de téter des bébés, la technologie Natural Motion stimule le mamelon pour faciliter une montée de lait rapide S’adapte à vos mamelons : le coussin en silicone s’adapte en douceur à votre mamelon pour tirer votre lait confortablement et efficacement Tire-lait portable : ce tire-lait manuel est compact et léger, ce qui le rend facile à ranger et à transporter, pour une utilisation simple et pratique en déplacement Le kit comprend : 1 tire-lait manuel, 1 corps de biberon de 4 oz (120 ml)
  • Bizcasa Tire Lait Electrique, 4 Modes et 9 Niveaux, Rechargeable, avec Ecran LCD, Électrique Double Allaitement Maternel Sans Douleur, Forte Puissance d’Aspiration, Sans BPA (Rose)
    💖4 modes et 9 niveaux d’aspiration: Double tire-lait électrique pour une expression plus efficace du lait maternel. 4 modes et 9 niveaux d’aspiration au choix, un total de 36 modes différents répondent à tous vos besoins. 👶Toutes les pièces sont en silicone alimentaire et ne contiennent aucune substance nocive. 💖Affichage LED et biberons de 180 ml : 🍼🍼2 biberons sont de petite taille et légers, peuvent contenir 180 ml de lait. Se glisse facilement dans votre sac et l’emporte avec vous. L’écran LED avec des boutons tactiles intelligents indique clairement le mode, l’intensité et le niveau de la batterie. 💖Conception anti-refoulement: Système fermé, Empêchez le lait maternel d’entrer dans le tire-lait électrique et gardez le lait maternel propre. Le diaphragme en silicone empêche le lait de sortir de la pompe. En même temps, chaque composant peut être assemblé et démonté de manière flexible, facile à utiliser et à nettoyer. 💖Tire-lait rechargeable à faible bruit : équipé d’une batterie rechargeable intégrée et d’un câble de charge, vous pouvez utiliser l’alimentation domestique, l’ordinateur ou l’alimentation mobile pour charger l’appareil, ce qui est pratique pour une utilisation à la maison, au bureau et en déplacement. Le moteur du tire-lait est inférieur à 48 décibels, tout comme le murmure d’une mère. Facilitez l’alimentation de votre bébé. 💖Succion rapide et indolore: équipé de 2 cercles blancs en silicone souple, le grand et grand angle peut mieux envelopper la poitrine et protéger efficacement vos seins mous. La conception coudée à 106 ° assure une étanchéité sûre et un ajustement parfait. 🍼🍼Imite le comportement de succion naturel de votre bébé pour un pompage confortable et efficace.Si vous avez des questions sur notre allaitement automatique pompe, veuillez nous contacter directement.

Le tire lait : un bon compromis

Et vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque la mère n’allaite pas, le lait maternel est tout de même présent. C’est alors dans cela que réside alors l’utilisation et le choix d’un tire-lait. Imitant l’action de succion du bébé lors de la tétée, il s’agit d’une sorte de pompe « aspirant » le mamelon de la mère. C’est pourquoi de nombreuses femmes l’utilisent pour extraire le surplus de lait présent dans leurs seins, notamment lorsque que ces derniers gonflent et deviennent trop douloureux.

Cependant, il faut savoir que d’autres l’utilisent à d’autres fins. En effet, certaines mères font parfois appel au tire-lait pour l’extraire et le mettre de côté. Cela permet lorsqu’elles travaillent la journée ou sont en déplacement de pouvoir tout de même nourrir bébé de leur lait maternel. De plus, cela peut ainsi donner l’opportunité à papa de donner le biberon à son enfant tout en lui procurant tous les bienfaits du lait maternel.

Il existe différents modèles de tire lait bébé sur le marché actuellement. Les mamans pourront en effet choisir entre un tire lait manuel ou électrique :

  • Le tire lait manuel : ici, il faut « pomper » le lait manuellement, ce qui peut être fatigant sur le long terme. Cependant, le tire-lait manuel ne nécessite pas de branchement électrique, ce qui le rend beaucoup plus discret et surtout plus abordable
  • Le tire lait électrique : à l’inverse, la version électrique se révèle plus pratique et plus rapide, assurant ainsi un gain de temps considérable. Il est également possible de régler l’intensité de la pompe : un modèle à double pompage permettra alors de tirer davantage de lait et en un temps record

Évidemment, quel que soit le modèle choisi, celui-ci devra assurer un confort et une qualité irréprochable à la mère.

  • Momcozy Tire Lait Électrique Main Libre S12 Pro, Pompe Mains-Libres Avec Bride Confortable à Double Étanchéité, 3 Modes et 9 Niveaux Pompe d’allaitement Électrique Portable, 24mm (1, Blanc)
    Confort maximal – Le nouveau concept de la bride à double étanchéité, fabriquée à partir de matériaux scellés par succion, fait des déversements une chose du passé. Il est conçu pour offrir aux mamans un confort absolu et une expérience de pompage digne d’un spa. Déplacez-vous librement – Le tire-lait mains libres Momcozy est une petite unité discrète qui se loge entièrement dans votre soutien-gorge. Il est léger et ne nécessite aucun fil ni prise de courant pour fonctionner, ce qui permet de pomper en toute liberté n’importe où, même en conduisant, en voyageant, etc. Pompage sans effort – 3 modes améliorés (stimulation+expression+mixte) qui imitent naturellement l’alimentation de votre enfant, et 9 niveaux conçus pour offrir plus de flexibilité. Personnalisez votre pompe afin qu’elle démarre toujours avec vos réglages préférés pour une séance de pompage efficace. Design plein écran plus clair – L’élégant écran intelligent vous permet de suivre le temps de pompage et le niveau de la batterie de manière claire et facile. La fonction supplémentaire de pause en un clic vous permet de contrôler le rythme de pompage à tout moment. Chargement plus rapide – Retournez à la pompe en un rien de temps grâce à sa charge complète rapide de 1,5 heure. Une charge peut être utilisée pendant 140 minutes/5~6 séances. Grande capacité de 6 oz pour un pompage sans souci. Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA, sûr pour vous et pour votre bébé.
  • KISSBOBO Tire Lait Electrique Main Libre, Tire-Laits 2 Pièces, Tire Lait Electrique, Faible Bruit Rechargeable Sans Fil 3 Modes 9 étapes Tire Lait Main Libre Avec 21 Mm/24 mm (Blanc 2 Pièces)
    ❤️【Tire lait electrique】Tire lait électrique avec 3 modes et 9 niveaux. Utilisez le mode massage pour assouplir les mamelons, détendre les seins, soulager efficacement les douleurs mammaires, favoriser la production de lait et améliorer la production de lait et l’efficacité du pompage. 9 niveaux d’intensité, fonction mémoire, minuterie d’arrêt de 30 minutes. Plage d’aspiration maximale : 280-320mmHg. ❤️【Tire-lait électrique ultra-silencieux】Avec une technologie de pompage innovante, le tire lait mains libres est inférieur à 40dB lorsqu’il fonctionne près du sein, ce qui ne dérange pas un bébé qui dort et est aussi silencieux qu’un murmure. Deux boutons d’extension de soutien-gorge intégrés résolvent le problème des soutiens-gorge trop serrés et inconfortables à porter. ❤️【Silicone de qualité alimentaire】Le tire lait électrique est fabriqué en matériau de silicone de qualité alimentaire, doux, agréable pour la peau et sans BPA pour protéger la santé de chaque mère et de chaque bébé. Tous les accessoires sont amovibles et nettoyables, à l’exception du moteur. Conception professionnelle anti-reflux et système fermé pour empêcher efficacement la contamination du lait maternel. Il est recommandé d’utiliser deux tire-laits en même temps pour gagner plus de temps. ❤️【Facile à installer et léger】Les tire lait portables sont légers et faciles à installer. Contrairement aux tire lait manuel, notre tire-lait mains libres peut libérer vos mains, vous pouvez presser du jus, travailler, lire, faire du yoga, etc tout en pompant. La capacité de ce tire lait est de 180ml/6oz avec des lignes graduées.Utilisez le port USB Type-C pour une charge de 1,5 à 2 heures, chaque fois que vous pouvez utiliser 5 à 6 heures, il faut 30 minutes. ❤️【Plus de connaissances】Ne vous allongez pas ou ne vous penchez pas pendant le pompage pour éviter les fuites de lait maternel. Nous recommandons de conserver le lait maternel dans des bouteilles en plastique ou des sacs de conservation du lait à une température inférieure à 41°F pendant 3 jours et de le réchauffer à 105°F pendant l’allaitement (le lait maternel décongelé ne peut pas être recongelé).
Victor Bernard
Journaliste sur Natenzia 👶