Vous vous appelez Jean, Michel, Jade ou Anne ? Quel que soit votre prénom, sachez qu’il a une signification particulière ! En effet, chaque prénom a sa propre signification. Il peut être tiré du vécu personnel de vos parents, d’une mythologie, d’une histoire et bien d’autres encore. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire les paragraphes qui suivent.

Les significations des prénoms

Ils peuvent avoir différentes origines. Comme ce sont les parents qui les trouvent, ils peuvent provenir, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, d’une histoire qu’ils ont vécue ou d’un désir particulier. Si nous nous basons sur l’histoire, on peut également s’apercevoir que les prénoms que nous utilisons aujourd’hui proviennent le plus souvent de ceux des légendes que l’on nous raconte dans les mythologies.

Certains d’entre eux sont parfois signe de bravoure, de courage ou de détermination. C’est la raison pour laquelle on les choisit, dans l’espoir que nos enfants puissent avoir les mêmes qualités que ces légendes.
Il en est de même pour les chrétiens et surtout les catholiques, lesquels aiment beaucoup s’inspirer des noms des Saints et Saintes qu’ils connaissent pour choisir le nom de leur enfant. Ici encore, ce sont les qualités qu’avaient eues ces derniers qui conduisent les parents à choisir leur nom pour leur enfant.

Pour le cas particulier la signification des prénoms musulmans, elle est plus complexe. En effet, comme ils sont le plus souvent écrits en écriture occidentale, il faudra tout d’abord les traduire en langue arabe afin de connaître exactement leur signification. Or, une fois traduits en écriture arabe, ils peuvent avoir de nombreux sens. De ce fait, il devient difficile de vraiment connaître leurs significations.
Cela dit, il est bon de savoir que la plupart sont également issus des personnages importants de l’Islam. Leur signification se rapporte donc également aux qualités qu’avaient spécifiquement ces personnages. Le but étant toujours de s’assurer que l’enfant qui portera le même prénom héritera des mêmes qualités et pourra donc devenir un bon enfant d’Allah.

Comment connaître la signification de son prénom

Vous désirez connaître la signification de votre prénom ? Vous êtes à la recherche d’un prénom pour votre futur enfant ? Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, vous disposez de plusieurs manières pour procéder. Pour commencer, vous pouvez tout simplement demander à vos proches, les parents ou grands-parents étant les mieux placés.
Comme ils sont déjà âgés, ils connaissent certainement quelque chose sur le sujet et pourront vous informer sur les significations. Mieux encore, en fonction de vos envies et besoins, ils pourront vous conseiller des idées intéressantes.

Cela dit, pour vous faciliter la tâche, les dictionnaires de prénom disponibles aujourd’hui sur internet vous seront d’une grande utilité. Ils sont nombreux sur le Web et disposent tous d’une vaste base de données de prénoms avec leurs significations respectives.

Vous pouvez donc facilement y trouver la signification de votre prénom ou celle que vous allez donner à votre enfant. À noter qu’il existe aussi des dictionnaires spécifiques pour découvrir la signification des prénoms musulmans.
Maintenant que vous avez choisi comment appeler votre futur enfant, il est nécessaire d’en informer votre entourage. Consultez cet article pour tout savoir sur les faire-part de naissance originaux.