Si vous êtes enceinte, un dépistage de la trisomie vous a été proposé lors de la 1ère échographie. Êtes-vous bien renseignée sur cet examen ?

En effet, ce test n’est pas sans être lourd de conséquences, que ce soit pour les futurs parents ou pour l’enfant à venir. Voici donc un rappel des principaux tenants et aboutissants.

  • Kit de test d’amiante pour 2 prélèvements, y compris équipement de protection individuelle, frais de retour et frais de test.
    Nos kits de tests à faire vous-même sont une façon simple, sûre, économique pour vous de tester un matériau qui pourrait contenir de l’amiante. Idéal pour tous les projets de bricolage de rénovation à la démolition, bon pour à la fois un usage domestique et commercial. Testez en toute sécurité de nombreux matériaux, dont certains d’utilisations courantes sont la peinture et le revêtement sur les plafonds et murs, les réservoirs de chasse d’eau, les sols, les adhésifs, les ciments, les parois de baignoires, les tuyaux de gouttière, les murs, les partitions et certains types d’isolation. Les kits contiennent des équipements de protection individuelle et instructions en couleur (français non garanti). Résultats en 24&aofc;h à partir de la réception de l’échantillon, testé dans un laboratoire approuvé par l’UKAS. Certificat fourni par e-mail. SMS d’alerte lorsque le(s) certificat(s) ont été envoyés par e-mail, portail en ligne pour vérifier le statut de la commande.
  • Chlamydia Gonorrhee Kit dautotest Tests homme ou femme a laide dun test decouvillonnage Test rapide IST MST STD STI
    DEUX PACKS – Ce pack contient deux tests – un test pour la Chlamydia et un test pour la gonorrhée FACILE ET RAPIDE – Il suffit de tamponner la zone infectée, de la mélanger avec les diluants et de l’ajouter à la cassette de test. Un test peut être effectué en moins de 5 minutes. Le résultat apparaîtra quelques secondes après l’ajout de l’échantillon à la cassette de test. EMBALLAGE DISCRET PROFESSIONNEL ET PRÉCIS – Cette même méthode de test est utilisée par les cliniques de santé professionnelles du monde entier. Si le test est effectué correctement, le taux de précision est supérieur à 99,9 %. SÉCURITÉ – Marqué CE et les cassettes de test réactif sont emballées individuellement pour rester stériles et éviter toute contamination.

Le diagnostic prénatal de la trisomie : pour ou contre ?

Qu’est-ce que la trisomie ?

La trisomie est une maladie génétique. Le génome (ensemble des gènes) humain est constitué de 23 paires de chromosomes. Une personne atteinte de trisomie possède 3 exemplaires du chromosome au lieu de 2.

La maladie peut avoir une origine accidentelle, on parle alors de trisomie libre, ou génétique.

A quoi correspond le dépistage combiné de la trisomie lors de la grossesse ?

Lors de l’échographie du 1er trimestre, la clarté nucale est mesurée. Il s’agit de l’espace, dans la nuque, entre la peau et la colonne vertébrale. La clarté nucale est plus élevée chez les trisomiques. Ceci donne une indication du risque que le fœtus soit atteint. Cependant une valeur élevée n’est pas forcement liée à une trisomie et un trisomique peut avoir une clarté nucale faible.

La longueur entre la tête et les fesses de l’embryon (la longueur cranio-caudale) ainsi que le marqueur sérique (la présence de protéines spécifiques dans le sang de la mère) sont également des indices.

En outre, le risque d’avoir un enfant trisomique augmente avec l’âge de la mère. Il est de :

  • 1 naissance sur 1 500 si la mère a 20 ans,
  • 1/1000 à 30 ans,
  • 1/400 à 35 ans,
  • 1/100 à 40 ans,
  • 1/28 à 50 ans

Il existe des programme qui permettent, une fois ces données intégrées, de déterminer le facteur de risque que l’enfant soit atteint de trisomie. Il s’agit d’un facteur de risque et pas d’une réponse en oui ou non. Il a une fiabilité de 70 % : 30 % des enfants trisomiques ne sont pas dépistés.

Ce test n’est pas obligatoire, il vous revient de choisir si vous désirez savoir si votre enfant à venir a un risque élevé ou faible d’être trisomique, ou pas.

Le diagnostic prénatal de la trisomie : pour ou contre ? #2

Amniocentèse ou biopsie de trophoblaste ?

En France, si le risque détecté est supérieur à 1/250, il vous sera proposé de réaliser une biopsie du trophoblaste ou une amniocentèse. Ces techniques permettent de voir si l’enfant possède un chromosome en trop en réalisant un caryotype.

La biopsie du trophoblaste consiste en un prélèvement de tissu du fœtus grâce à une longue aiguille. Son résultat est rapidement connu (entre 24 et 48h), il est cependant moins fiable que celui de l’amniocentèse. Le risque de fausse couche qui y est lié est de 1 %.

Pour l’amniocentèse, on prélève des cellules de l’enfant à l’aide d’une aiguille très longue. Le résultat est connu au bout de 2 à 3 semaines et le résultat est fiable. Le risque de fausse couche liée à l’amniocentèse est de 0.5 à 1 % pour un seul enfant et 3 à 4 % pour des jumeaux.

Si l’examen indique que le fœtus est porteur d’une trisomie, soit dans 5 % des cas, une interruption médicale de grossesse (IMG) est alors proposée à la mère.

Le coût de la réalisation de l’amniocentèse et du caryotype est d’environ 500 €, remboursés par la sécurité sociale si l’examen donne un risque supérieur à 1/250.

Les dangers du dépistage de la trisomie

Le test présente un risque mais pas de certitudes. Dans l’attente du résultat de l’amniocentèse ou de la naissance, les mamans sont beaucoup plus tendues que si elles n’avaient pas fait le test. Certaines vont même perdre le lien qu’elles avaient commencé à tisser avec l’enfant à venir. Cela impacte forcément les parents ainsi que le fœtus.

De plus, le dépistage impose aux parents de décider si un enfant à le droit de vivre ou non, parce qu’il est malade.

En outre, la proposition systématique de l’interruption de grossesse nous fait penser que les individus trisomiques ne sont pas les bienvenus dans la société, comme à une époque pas si lointaine où ils étaient systématiquement stérilisés. D’ailleurs le texte de loi à l’origine de ce dépistage évoque un coût élevé des trisomiques pour la société comme étant une des raisons de sa mise en place.

Aussi, les parents doivent signer un document s’ils refusent le dépistage, ce qui les pousse à croire qu’il est obligatoire et risque de les inquiéter outre mesure quant à la fréquence  des maladies dépistées.

Pour finir, le nombre de fausses couches engendrées par l’amniocentèse ou la biopsie est supérieur à celui de cas de trisomie détectés. Ces fausses couches concernent un plus grand nombre d’enfants sains que d’enfants malades. En d’autres mots, plus de 400 fœtus meurent chaque année, dont plus de 300 sains, pour permettre la détection de la trisomie.

En conclusion

Le dépistage de la trisomie au cours de la grossesse permet de dépister des cas de maladie. Il revient ensuite aux parents de décider s’ils souhaitent continuer la grossesse. Ce dépistage apparait comme une manipulation des parents car ils ne reçoivent pas toutes les informations dont ils ont besoin pour être correctement informés, un génocide visant les trisomiques et enfin la cause de nombreux décès de fœtus viables, très souvent sains.

Quel est votre avis sur la question ? Partagez-le avec nous en laissant un commentaire.

Pour aller plus loin :

  • un témoignage de maman,
  • et d’autres ici

  • Kit Combo ACCUBIO 50 bandes d’ovulation et 20 bandes de Test de grossesse, Test de fertilité plus de 99% précis, Kit de prédicteur LH et HCG 5mm, avec 70 gobelets d’urine gratuits
    ❀ FACILE À UTILISER: Si vous souhaitez tester l’ovulation et la grossesse facilement et simplement à la maison, nos bandelettes de test ACCUBIO peuvent vous aider beaucoup. Il ne faut que quelques minutes pour savoir si vous êtes dans vos jours de fertilité élevée ou maximale, ou enceinte. ❀ PRÉCIS ET FIABLE: Plus de 99% précis et très sensible à la détection de la poussée de LH. Nos bandelettes de test d’ovulation aident à suivre vos progrès d’ovulation et à minimiser les chances de manquer votre poussée de LH, étant votre partenaire le plus fiable et le plus fiable sur le chemin de la grossesse! ❀ RÉSULTATS RAPIDES : Notre ovulation a une sensibilité optimale de 25 mUI/ml, et les bandelettes de test de grossesse ont une sensibilité optimale de 10 mUI/ml pour obtenir des résultats en 3 à 5 minutes. Utilisez nos bandelettes pour suivre votre cycle d’ovulation en toute confiance et réaliser le rêve d’avoir un enfant. ❀ ENSEMBLE COMPLET: Notre ensemble de tests de fertilité LH et HCG comprend tout ce dont vous avez besoin depuis le début du processus jusqu’à ce moment magique qui confirme que votre plus grand désir est devenu réalité! Vous recevrez : 20 tests de grossesse, 50 bandelettes de test d’ovulation, 70 tasses d’urine, ainsi que des instructions d’utilisation ❀ EMBALLAGE SÛR: Chaque test de grossesse est emballé individuellement et scellé dans du papier d’aluminium pour assurer l’hygiène, la sécheresse et la sécurité de la bandelette de test de grossesse. Nous offrons également une garantie de produit à vie pour tout problème de qualité. Notre équipe de professionnels est prête à vous aider.
  • MOMMED Kit d’ovulation HCG15-LH40, 15 Tests précoces de grossesse et 40 Tests ovulation en bandelette avec 55 cupules d’urine Test de grossesse précoce fiable et rapide
    RÉSULTATS FIABLES – Nos 40 x tests d’ovulation et 15 x tests de grossesse sont dignes de confiance et fiables. Avec une précision de plus de 99%, vous obtenez un résultat de test de haute précision à tout moment. RAPIDE ET FACILE À UTILISER – Avec le kit de grossesse et d’ovulation MomMed, vous pouvez effectuer un test d’ovulation et de grossesse à domicile et sans spécialiste. 55 TASSES D’URINE GRATUITES – Notre kit contient également 55 tasses d’urine pour vous. D’autres prestataires se passent souvent de gobelets urinaires. Notre produit de marque haut de gamme ne manque pas. EMBALLAGE SÉCURISÉ – Chaque test de grossesse et d’ovulation MomMed est unique et emballé en toute sécurité et a été testé pour l’hygiène et la sécurité. Gardez l’emballage sec et sûr. TEST DE QUALITÉ – Pour MomMed, la fiabilité, la facilité et la rapidité d’utilisation passent avant tout. Le résultat du test avec une précision de plus de 99% vous donne une confiance en soi.
Victor Bernard
Victor Bernard
Journaliste sur Natenzia 👶