La diversification menée par l’enfant permet à bébé de découvrir sa nourriture. Autonomie, éveil, développement… Découvrez tous ses avantages.

La diversification menée par l'enfant : bébé à table !

  • Philips Avent SCF721/20 Pots de conservation 10x180 ml et 10x240 ml avec Couvercles associés et Cuillère de Sevrage
    20 pots de conservation (10x180ml, 10x240 ml) 1 cuillère de sevrage, 1 livret de recettes Nouveau couvercle visible anti-fuites Pots et couvercles empilables Parfait pour conserver les petits plats faits maison Compatible micro-ondes
  • Cuisinez pour bébé: 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant ?

La diversification menée par l’enfant (DME) consiste à diversifier bébé en lui donnant des morceaux de nourriture et en le laissant la découvrir. Vous pouvez donner des morceaux à votre enfant et le laisser les prendre en main, les toucher, jouer avec. Il va explorer la texture et découvrir en bouche le goût. Il va surement se salir, cela fait parti du jeu.

Comment faire la diversification menée par bébé ?

La DME peut démarrer quand l’enfant tient assis tout seul, vers 6 mois environ. Les aliments proposés le sont en gros morceaux que le bébé peut attraper seul. On lui propose plusieurs aliments et c’est lui qui fait son choix. Au début, il ne va peut-être pas manger du tout, mais simplement mettre dans sa bouche la nourriture, la rogner, la sucer… Faire manger son bébé avec toute la famille est préférable car il en fait partie et il apprend par imitation. Voir ses aînés manger va l’inciter à faire pareil. D’un point de vue pratique, vous pouvez mettre un bavoir à bébé et une serpillière par terre. Votre enfant va se salir et salir autour de lui, c’est inévitable.

Quels sont les avantages de la diversification menée par l’enfant ?

Laissez son enfant gérer sa nourriture dès ses premiers mois est positif pour plusieurs raisons :

  • la DME permet à l’enfant de développer ses capacités psychomotrices, notamment sa coordination et sa motricité fine, en attrapant sa nourriture
  • elle nourrit son sens de la curiosité
  • elle renforce le sentiment d’appartenance à la famille lors du partage des repas
  • elle aide à l’autonomie : l’enfant fait son choix parmi ce que vous lui proposez
  • elle limite les risques d’addiction alimentaire
  • l’enfant adapte son alimentation afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels

DME : par quoi commencer ?

Pour commencer la DME, rien de plus simple ! Vous pouvez donner  à votre enfant ce que vous mangez. Légumes, fruits, viandes, poissons… Pensez juste à ne pas saler sa part. Les aliments ne sont pas mélangés, l’enfant peut donc se nourrir en fonction de ses besoins nutritionnels, que lui seul connaît.

Diversification menée par l’enfant et fausse route

La fausse route est quelque chose qui inquiète beaucoup les parents lorsque l’on parle de DME. La position assise de l’enfant permet à la nourriture d’aller à l’avant de la bouche. Lié au réflexe de régurgitation très fort chez les bébés, les risques sont écartés !

La diversification menée par l'enfant : bébé à table ! #2

Que retenir sur la diversification menée par l’enfant ?

La DME permet à votre enfant de devenir un peu plus autonome tout en nourrissant son goût pour les découvertes. Elle est moins risquée que la diversification à l’aide de purées et favorise sa confiance en lui. Vous commencez quand ?

Pour aller plus loin au sujet de la DME :

  • un article joliment illustré
  • l’ expérience d’une maman et de sa fille
  • un livre qui a l’air complet

  • Tétine d'alimentation pour Bébé - RIGHTWELL Lot de 2 Tétine à Fruit avec 6 Tétines en Silicone sans BPA pour L'aliment Complémentaire de Bouillie de Dentition Végétale
    🍓Sécurité et non toxique - Le distributeur d'aliments RIGHTWELL ne contient pas de BPA et est un silicone sain, non toxique, approuvé par la FDA, de qualité alimentaire; 3 tailles différentes de sacs en silicone peuvent être sélectionnées en fonction de la largeur de la bouche de l'enfant, adaptées aux bébés de 6 à 12 mois 🍓DietUne alimentation saine - La mangeoire pour fruits est le meilleur choix pour les nourrissons et les jeunes enfants pour nourrir en toute sécurité les fruits, les légumes, la bouillie et les aliments complémentaires pour la première fois. Il satisfait également les besoins nutritionnels du bébé en légumes et fruits tout en exerçant la capacité de mastication du bébé. 🍓El Soulage l'inconfort des dents longues - La ventouse à fruits est conçue avec une surface en silicone texturée, idéale pour soulager la douleur pendant la dentition. Versez simplement les aliments refroidis ou la petite glace dans un aspirateur en silicone. 🍓Hygiénique et facile à nettoyer - Fabriqué en silicone souple, de bonne qualité alimentaire, facile à désinfecter, adapté aux lave-vaisselle - totalement exempt de BPA. Boutons-pression anti-enfant pour un retrait et un nettoyage faciles. 🍓HatQue pouvez-vous obtenir - 2x mangeoires à fruits, 6 x mamelons en silicone de qualité alimentaire de rechange pour remplacement, 1 an de garantie de satisfaction à 100% et notre service amical - Peu importe le problème que vous rencontrez, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment et notre l'équipe de service vous donnerait une solution de satisfaction.
  • Congélation Bébé Food Rangement Nourriture en Silicone, Bac à Glaçons avec Couvercle Hermétique pour Aliments pour Bébés, Lait Maternel, Purée, Whisky, Yogourt et Glace, Réutilisable, 9 x 75ml, Bleu
    100% SUR POUR BEBE: Le Récipient Nourriture Bébé BOCHION est fait de FDA approuvé de silicone de qualité supérieure de qualité alimentaire qui est naturellement résistant aux bactéries et exempts de tout BPA, La silicone ne tache pas, ne subit pas d’éraflures ni d’égratignures avec le temps, comme c’est le cas des petits pots conservation plastique - et il est sûr pour utilisation dans le congélateur, four (230°C), micro-ondes et lave-vaisselle. SACOCHE FACILE A ENLEVER: les portions de 9 x 2.6 oz signifie que c’est la taille parfaite pour votre bébé en pleine croissance. Remplissez les sacoches jusqu'à ce qu’elles soient à moitié pleines au début, et complètement lorsque votre bébé grandit. La grande forme, ronde de chaque sacoche et la base solide du plateau dispense chaque portion avec un minimum d'effort - plus d’entorses et de doigts endoloris ! UNIQUE CLIP ET DESIGN DU COUVERCLE: Le couvercle étant en silicone (pas en plastique comme la plupart des couvercles de plateau de congélateur) signifie qu'il est non seulement plus sûr, il est aussi doux et pliables et gardera sa forme en tout temps. Il est facile à enlever quand il est congelé et facile à couper à nouveau en cas de recongélation. Le couvercle permet d'éviter toute contamination, brûlures de congélation et déversements de produits alimentaires. PLATEAU DURABLE & MULTI-FUNCTION: Utilisez le Bac à Congélateur BOCHION pour la conservation du lait maternel, comme grand bac a glaçons, bac de congélation pour herbe, plateau pour en-cas, moule à gelée, moules en silicone pour muffins, mini moule à gâteau, moules en silicone pour gateau enfant, moule pour bonbons, palette de peinture et en tant que congélateur pour le stockage de restes contenant des bouillons, vin, le jus, soupes et sauces - les fonctions de ce plateau sont infinies ! GARANTIE à VIE SANS SOUCIS: Nous sommes si confiants dans nos conteneurs de stockage des aliments pour bébés de qualité supérieure et nous savons que vous allez adorer la préparation de votre maison d'aliments pour bébé en eux. Par conséquent, si pour une raison quelconque à tout ce que vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat, nous vous rembourserons votre argent! Essayez-le pour vous-même et laissez-nous savoir ce que vous pensez!