La diversification menée par l’enfant permet à bébé de découvrir sa nourriture. Autonomie, éveil, développement… Découvrez tous ses avantages.

La diversification menée par l'enfant : bébé à table !

  • BÉABA, Multiportions Silicone de qualité premium, Résistance thermique extrême, Four et micro-onde, 6 alvéoles indépendantes, Couvercle hermétique, Fabriqué en Italie, 6x150 ml, Bleu
    HAUTE RÉSISTANCE : Résistance thermique extrême : Min -55°C / -Six7°F et max 210°C / 4 (four et micro-onde) QUALITÉ PREMIUM : Silicone de qualité premium : Forte résistance au déchirement et à l'usure SIX ALVÉOLES indépendantes, permettant de stocker des recettes aux goûts différents SILICONE : Silicone souple et préformé, pour un démoulage facilité HERMÉTIQUE : Couvercle hermétique permettant de préserver les saveurs et les arômes DESIGN : forme ergonomique, structure renforcée et rigide, bon maintien et stabilité du moule lors de la prise en main ENTRETIEN : Lavage à la main ou lave-vaisselle
  • Cuisinez pour bébé: 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant ?

La diversification menée par l’enfant (DME) consiste à diversifier bébé en lui donnant des morceaux de nourriture et en le laissant la découvrir. Vous pouvez donner des morceaux à votre enfant et le laisser les prendre en main, les toucher, jouer avec. Il va explorer la texture et découvrir en bouche le goût. Il va surement se salir, cela fait parti du jeu.

Comment faire la diversification menée par bébé ?

La DME peut démarrer quand l’enfant tient assis tout seul, vers 6 mois environ. Les aliments proposés le sont en gros morceaux que le bébé peut attraper seul. On lui propose plusieurs aliments et c’est lui qui fait son choix. Au début, il ne va peut-être pas manger du tout, mais simplement mettre dans sa bouche la nourriture, la rogner, la sucer… Faire manger son bébé avec toute la famille est préférable car il en fait partie et il apprend par imitation. Voir ses aînés manger va l’inciter à faire pareil. D’un point de vue pratique, vous pouvez mettre un bavoir à bébé et une serpillière par terre. Votre enfant va se salir et salir autour de lui, c’est inévitable.

Quels sont les avantages de la diversification menée par l’enfant ?

Laissez son enfant gérer sa nourriture dès ses premiers mois est positif pour plusieurs raisons :

  • la DME permet à l’enfant de développer ses capacités psychomotrices, notamment sa coordination et sa motricité fine, en attrapant sa nourriture
  • elle nourrit son sens de la curiosité
  • elle renforce le sentiment d’appartenance à la famille lors du partage des repas
  • elle aide à l’autonomie : l’enfant fait son choix parmi ce que vous lui proposez
  • elle limite les risques d’addiction alimentaire
  • l’enfant adapte son alimentation afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels

DME : par quoi commencer ?

Pour commencer la DME, rien de plus simple ! Vous pouvez donner  à votre enfant ce que vous mangez. Légumes, fruits, viandes, poissons… Pensez juste à ne pas saler sa part. Les aliments ne sont pas mélangés, l’enfant peut donc se nourrir en fonction de ses besoins nutritionnels, que lui seul connaît.

Diversification menée par l’enfant et fausse route

La fausse route est quelque chose qui inquiète beaucoup les parents lorsque l’on parle de DME. La position assise de l’enfant permet à la nourriture d’aller à l’avant de la bouche. Lié au réflexe de régurgitation très fort chez les bébés, les risques sont écartés !

La diversification menée par l'enfant : bébé à table ! #2

Que retenir sur la diversification menée par l’enfant ?

La DME permet à votre enfant de devenir un peu plus autonome tout en nourrissant son goût pour les découvertes. Elle est moins risquée que la diversification à l’aide de purées et favorise sa confiance en lui. Vous commencez quand ?

Pour aller plus loin au sujet de la DME :

  • un article joliment illustré
  • l’ expérience d’une maman et de sa fille
  • un livre qui a l’air complet

  • 3pcs Sucettes de Fruits Bébés Tetine a Fruit BeBe Mangeoire pour Bébés de Fruits Sans BPA + 3 Tétines en Silicone en 3 Tailles + 2 Brosses à Doigts pour Bébé (3pcs Bleu+ Vert + Rose)
    🍒🍑🍇 【Le forfait comprend】: 3pcs sucette de fruits pour bébé, la couleur est bleue, vert et rose (y compris 3 têtes de tétine de remplacement (S / M / L)) + 2 brosses à doigts pour bébé + 2 fourchettes et cuillères d'alimentation. (Comme le montre l'image) 🍒🍑🍇 【Matériau sûr】: Nos sucettes et cuillères pour bébé sont fabriquées en silicone de qualité alimentaire de haute qualité, sans BPA, sans plomb et sans phtalates, sans composés organiques et non toxiques et inodores. Ainsi, vous pouvez être sûr de garder votre enfant en sécurité et en bonne santé. 🍒🍑🍇 【Tailles de sucette】: Chaque trou de sucette est conçu pour empêcher le passage de grandes portions de nourriture, évitant ainsi le risque d'étouffement. Nous avons 3 tailles différentes de sucettes en silicone, elles peuvent répondre aux besoins alimentaires des bébés d'âges différents. La petite taille convient aux bébés de 3 à 6 mois. Taille moyenne, convient aux bébés de 6 à 9 mois. La grande taille convient aux enfants de plus de 9 mois. 🍒🍑🍇 【Utilisations multiples】: Les sucettes à fruits permettent de familiariser les bébés en toute sécurité avec les fruits, les légumes, le lait maternel, la bouillie, etc. Lorsque le bébé suce la tétine, le jus de fruits et le jus de légumes couleront uniformément sans risque d'étouffement et pour encourager les enfants à manger des aliments différents. 🍒🍑🍇 【Facile à nettoyer】: Assurez-vous de les désinfecter avant utilisation, il vous suffit de les laver avec de l'eau chaude savonneuse ou de verser de l'eau bouillante dans le trou du mamelon pour les désinfecter. Vous pouvez également les nettoyer au lave-vaisselle, mais ne les désinfectez pas au micro-ondes.
  • HiPP Biolologique Mes Premiers Légumes offre diversification legV1+legV3 dès 4/6 mois - 16 pots de 125g
    Après l’initiation de Bébé aux premiers légumes, pour enrichir son expérience gustative, HiPP Biologique propose des recettes de légumes variés ! carottes : carottes* 90%, eau de cuissonharicots verts : haricots verts* 40%, riz* cuit, pommes de terre* 20%, eau de cuissoncourgettes : Courgettes* 40%, pommes de terre* 35%, eau de cuisson, farine de riz*potiron : potiron* 60%, pommes de terre* 27%, eau de cuissonCarottes blanches : carottes blanches* 90%, eau de cuisson.Panais : Panais* 50%, Pommes de terre* 25%, eau de cuisson, huile de colza* 2,1%.Poireaux : Eau de cuisson, pommes de terre* 28%, riz* cuit, poireaux* 15%, oignons*.*Produits issus de l’Agriculture Biologique sans allergènes Légumes : 1) Assurez-vous avant la consommation que le pot et la capsule sont toujours intacts. Produit conditionné sous vide avec capsule de sécurité : la capsule de sécurité doit cliquer à la première ouverture.2) Réchauffez le pot ouvert au bain-marie ou au micro-ondes. Remuez et vérifiez la température ! Un conseil : utilisez exclusivement une cuillère en plastique. Légumes : Le produit non réchauffé et bien refermé se conserve 24 heures au réfrigérateur.