La diversification menée par l’enfant permet à bébé de découvrir sa nourriture. Autonomie, éveil, développement… Découvrez tous ses avantages.

La diversification menée par l’enfant : bébé à table

  • La diversification alimentaire ? Même pas peur ! avec Cooking for my baby
  • BÉABA, Lot de 12 Portions Conservation et 2 Cuillères Silicone, Clip, Pots empilables et emboîtables, 100% hermétique, Graduation, Congélation, Lait Maternel (2×90 ml & 4×150 ml & 6x250ml), Eucalyptus
    SET DE 12 PORTIONS CLIPS ET 2 CUILLERES SILICONE : Pack premier repas composé de 6 portions clip de 250 ml, 4 portions de 150ml, de 2 portions de 90ml et de 2 cuillères en silicones, tout le nécessaire pour démarrer la diversification alimentaire de vos tout-petits SOLIDES ET HERMETIQUES : Vous pouvez la glisser dans le sac à langer sans risque de fuite GRANDE QUALITE : Vous pouvez les conserver au réfrigérateur et au congélateur. Pratiques, elles peuvent être décongelées et réchauffées (sans couvercle) micro-ondes, dans un Babycook et au bain-marie FACILES A RANGER : Les portions s’empilent et s’emboitent entre elles GRADUATION : Portions graduées (ml et oz) et zones de marquages (couvercle et portion) pour noter le contenu et la date ENTRETIEN : Lavage à la main ou lave-vaisselle SANS BPA : *Conformément à la règlementation en vigueur

Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant ?

La diversification menée par l’enfant (DME) consiste à diversifier bébé en lui donnant des morceaux de nourriture et en le laissant la découvrir. Vous pouvez donner des morceaux à votre enfant et le laisser les prendre en main, les toucher, jouer avec. Il va explorer la texture et découvrir en bouche le goût. Il va surement se salir, cela fait parti du jeu.

Comment faire la diversification menée par bébé ?

La DME peut démarrer quand l’enfant tient assis tout seul, vers 6 mois environ. Les aliments proposés le sont en gros morceaux que le bébé peut attraper seul. On lui propose plusieurs aliments et c’est lui qui fait son choix. Au début, il ne va peut-être pas manger du tout, mais simplement mettre dans sa bouche la nourriture, la rogner, la sucer… Faire manger son bébé avec toute la famille est préférable car il en fait partie et il apprend par imitation. Voir ses aînés manger va l’inciter à faire pareil. D’un point de vue pratique, vous pouvez mettre un bavoir à bébé et une serpillière par terre. Votre enfant va se salir et salir autour de lui, c’est inévitable.

Quels sont les avantages de la diversification menée par l’enfant ?

Laissez son enfant gérer sa nourriture dès ses premiers mois est positif pour plusieurs raisons :

  • la DME permet à l’enfant de développer ses capacités psychomotrices, notamment sa coordination et sa motricité fine, en attrapant sa nourriture
  • elle nourrit son sens de la curiosité
  • elle renforce le sentiment d’appartenance à la famille lors du partage des repas
  • elle aide à l’autonomie : l’enfant fait son choix parmi ce que vous lui proposez
  • elle limite les risques d’addiction alimentaire
  • l’enfant adapte son alimentation afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels

DME : par quoi commencer ?

Pour commencer la DME, rien de plus simple ! Vous pouvez donner à votre enfant ce que vous mangez. Légumes, fruits, viandes, poissons… Pensez juste à ne pas saler sa part. Les aliments ne sont pas mélangés, l’enfant peut donc se nourrir en fonction de ses besoins nutritionnels, que lui seul connaît.

Diversification menée par l’enfant et fausse route

La fausse route est quelque chose qui inquiète beaucoup les parents lorsque l’on parle de DME. La position assise de l’enfant permet à la nourriture d’aller à l’avant de la bouche. Lié au réflexe de régurgitation très fort chez les bébés, les risques sont écartés !

La diversification menée par l’enfant : bébé à table #2

Que retenir sur la diversification menée par l’enfant ?

La DME permet à votre enfant de devenir un peu plus autonome tout en nourrissant son goût pour les découvertes. Elle est moins risquée que la diversification à l’aide de purées et favorise sa confiance en lui. Vous commencez quand ?

Pour aller plus loin au sujet de la DME :

  • un article joliment illustré
  • l’ expérience d’une maman et de sa fille
  • un livre qui a l’air complet

  • Premiers repas de 4 mois à 3 ans – Comment diversifier l’alimentation de bébé
  • Kiddo Feedo Bac a Glacons avec Couvercle Bebes pour Puree Lait Maternel et Bien Plus eBook Gratuit par lAuteurDieteticien Gris
    ✅ CONSERVATION FACILE DES ALIMENTS POUR BÉBÉS – fini le temps où il fallait préparer les aliments pour bébés tous les jours ou nettoyer plusieurs bocaux et récipients ! Préparez vos aliments ou purées pour bébé dans le plateau de congélation Kiddo Feedo et une fois congelés, transférez les cubes dans des sacs de congélation si vous souhaitez faire plusieurs préparations. ✅ 100% SILICONE DE QUALITÉ ALIMENTAIRE – le plateau et le couvercle sont fabriqués en silicone de haute qualité, sans BPA, BPS ou autres substances nocives. Le plateau et le couvercle flexibles et antiadhésifs peuvent être mis au congélateur, au four (230°C), au micro-ondes et au lave-vaisselle, ou même bouillis, pour un nettoyage rapide et facile ! ✅ MARQUAGES 30ML/60ML – disponibles en 7 couleurs vives pour que vos préparations restent amusantes et organisées, chacune des 9 dosettes contient jusqu’à 75ml, avec des marques 30ml/60ml, vous aidant à préparer des portions de taille parfaite pour votre petit. ✅ SUPER VERSATILE – notre plateau de nourriture pour bébés peut être utilisé de nombreuse manière, même après l’étape de la purée. Servez des collations aux tout-petits, préparez des sucettes, des glaces aux fruits ou même préparez de petites gâteries comme des mini-muffins ou des cupcakes. ✅ E-BOOK GRATUIT – ce livre exclusif de 47 pages (un auteur/diététiste à succès) est rempli de conseils sur la meilleure façon de cuisiner, préparer, congeler, conserver et décongeler les aliments pour bébés, ainsi que 20 recettes délicieuses, saines et nourrissantes. L’accès à l’e-book est envoyé avec votre commande. Si vous souhaitez une copie en Française de l’e-book, veuillez nous contacter.
Victor Bernard
Journaliste sur Natenzia 👶