La diversification menée par l’enfant permet à bébé de découvrir sa nourriture. Autonomie, éveil, développement… Découvrez tous ses avantages.

La diversification menée par l'enfant : bébé à table

  • KIDDO FEEDO Bac a Glacons avec Couvercle Bebes pour Puree Lait Maternel et Bien Plus eBook Gratuit par lAuteurDieteticien Gris
    ✅ CONSERVATION FACILE DES ALIMENTS POUR BÉBÉS – fini le temps où il fallait préparer les aliments pour bébés tous les jours ou nettoyer plusieurs bocaux et récipients ! Préparez vos aliments ou purées pour bébé dans le plateau de congélation Kiddo Feedo et une fois congelés, transférez les cubes dans des sacs de congélation si vous souhaitez faire plusieurs préparations. ✅ 100% SILICONE DE QUALITÉ ALIMENTAIRE – le plateau et le couvercle sont fabriqués en silicone de haute qualité, sans BPA, BPS ou autres substances nocives. Le plateau et le couvercle flexibles et antiadhésifs peuvent être mis au congélateur, au four (230°C), au micro-ondes et au lave-vaisselle, ou même bouillis, pour un nettoyage rapide et facile ! ✅ MARQUAGES 30ML/60ML – disponibles en 7 couleurs vives pour que vos préparations restent amusantes et organisées, chacune des 9 dosettes contient jusqu’à 75ml, avec des marques 30ml/60ml, vous aidant à préparer des portions de taille parfaite pour votre petit. ✅ SUPER VERSATILE – notre plateau de nourriture pour bébés peut être utilisé de nombreuse manière, même après l’étape de la purée. Servez des collations aux tout-petits, préparez des sucettes, des glaces aux fruits ou même préparez de petites gâteries comme des mini-muffins ou des cupcakes. ✅ E-BOOK GRATUIT – ce livre exclusif de 47 pages (un auteur/diététiste à succès) est rempli de conseils sur la meilleure façon de cuisiner, préparer, congeler, conserver et décongeler les aliments pour bébés, ainsi que 20 recettes délicieuses, saines et nourrissantes. L’accès à l’e-book est envoyé avec votre commande. Si vous souhaitez une copie en Française de l’e-book, veuillez nous contacter.
  • Badabulle Pots de Conservation Badabowls, Lot de 12 Boîtes de conservation de 250ml, Fabriqués en France, 100% Hermétiques, Passent au Lave-vaisselle & Micro-ondes, Surface Réinscriptible
    GRANDE CONTENANCE : ces pots de conservation ont une contenance de 250ml. Ils sont suffisamment grands pour contenir le repas d’un bébé ou d’un enfant. HERMETIQUE : les BadaBowls possèdent un couvercle vissé hermétique. Aucun risque que la purée de bébé finisse au fond du sac ! PRATIQUE : ces boîtes de conservation passent au lave-vaisselle, au micro-ondes et peuvent être conservées au réfrigérateur comme au congélateur COUVERCLE REINSCRIPTIBLE : le couvercle dispose d’une surface réinscriptible pour ne pas mélanger le potiron et la mangue. Vous notez le repas conservé ou la date de préparation par exemple. FABRICATION FRANCAISE : ces pots de conservations pour bébé sont fabriqués en France et garantis sans BPA. Un gage de qualité !

Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant ?

La diversification menée par l’enfant (DME) consiste à diversifier bébé en lui donnant des morceaux de nourriture et en le laissant la découvrir. Vous pouvez donner des morceaux à votre enfant et le laisser les prendre en main, les toucher, jouer avec. Il va explorer la texture et découvrir en bouche le goût. Il va surement se salir, cela fait parti du jeu.

Comment faire la diversification menée par bébé ?

La DME peut démarrer quand l’enfant tient assis tout seul, vers 6 mois environ. Les aliments proposés le sont en gros morceaux que le bébé peut attraper seul. On lui propose plusieurs aliments et c’est lui qui fait son choix. Au début, il ne va peut-être pas manger du tout, mais simplement mettre dans sa bouche la nourriture, la rogner, la sucer… Faire manger son bébé avec toute la famille est préférable car il en fait partie et il apprend par imitation. Voir ses aînés manger va l’inciter à faire pareil. D’un point de vue pratique, vous pouvez mettre un bavoir à bébé et une serpillière par terre. Votre enfant va se salir et salir autour de lui, c’est inévitable.

Quels sont les avantages de la diversification menée par l’enfant ?

Laissez son enfant gérer sa nourriture dès ses premiers mois est positif pour plusieurs raisons :

  • la DME permet à l’enfant de développer ses capacités psychomotrices, notamment sa coordination et sa motricité fine, en attrapant sa nourriture
  • elle nourrit son sens de la curiosité
  • elle renforce le sentiment d’appartenance à la famille lors du partage des repas
  • elle aide à l’autonomie : l’enfant fait son choix parmi ce que vous lui proposez
  • elle limite les risques d’addiction alimentaire
  • l’enfant adapte son alimentation afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels

DME : par quoi commencer ?

Pour commencer la DME, rien de plus simple ! Vous pouvez donner  à votre enfant ce que vous mangez. Légumes, fruits, viandes, poissons… Pensez juste à ne pas saler sa part. Les aliments ne sont pas mélangés, l’enfant peut donc se nourrir en fonction de ses besoins nutritionnels, que lui seul connaît.

Diversification menée par l’enfant et fausse route

La fausse route est quelque chose qui inquiète beaucoup les parents lorsque l’on parle de DME. La position assise de l’enfant permet à la nourriture d’aller à l’avant de la bouche. Lié au réflexe de régurgitation très fort chez les bébés, les risques sont écartés !

La diversification menée par l'enfant : bébé à table #2

Que retenir sur la diversification menée par l’enfant ?

La DME permet à votre enfant de devenir un peu plus autonome tout en nourrissant son goût pour les découvertes. Elle est moins risquée que la diversification à l’aide de purées et favorise sa confiance en lui. Vous commencez quand ?

Pour aller plus loin au sujet de la DME :

  • un article joliment illustré
  • l’ expérience d’une maman et de sa fille
  • un livre qui a l’air complet

  • Cuillere bebe 1er age et 2eme age et grignoteuse bebe avec anneau de dentition integre | coffret cuiller apprentissage et tetine a fruits | Diversification alimentaire en toute securite de 4 a 24 mois
    💥 1er et 2ème AGE : la cuillère bébé, avec ses 2 modèles, est adaptée au tout petit dès 4 mois qui découvre, comme au plus grand qui apprend l’autonomie et l’auto-alimentation jusqu’à 18 mois environ ; la grignoteuse bébé avec ses 3 tétines peut être utilisée dès 3 mois et jusqu’à 24 mois. Ce coffret complet accompagne votre petit jusqu’à 2ans minimum. 🍑 SÉCURITÉ : la cuillere apprentissage bébé est suffisamment rigide pour faciliter le mouvement vers la bouche de bébé, il la portera aisément vers lui pour manger. Elle est peu profonde pour une dose de nourriture adaptée et éviter tout risque de fausse route, d’étouffement. Pour sa part, la sucette bebe amène votre bout d’chou à la mastication des fruits et légumes en douceur et à son rythme en toute confiance. Il peut la tenir seul, proprement, sous votre surveillance. 🥰 SAIN POUR BEBE : Une sucette grignoteuse sans bpa, sans pvc, sans latex, sans phtalate, sans nitrosamine, le couvert bebe composé de silicone 100 % alimentaire, sans BPA, BPS, PVC, plomb et phtalates. Vous l’aurez compris, pas de substance qui pourrait être néfaste pour l’organisme de votre bébé qui peut les utiliser quotidiennement en toute sérénité. Un cadeau de bebe naissance idéal. 💗 DESIGN ET PRATIQUE : la cuillere bebe apprentissage est ergonomique pour les petites mains de votre enfant qui la tiendra facilement. Quant à la grignoteuse fruit, elle se pose debout et son capuchon permet de la garder au propre. Sa fermeture est sécurisée, bébé ne peut pas l’ouvrir seul. De plus l’anneau dentition bebe intégré permet à votre chérubin de mordiller. Ces 2 éléments design et doux relient bébé à ses premières émotions de vie, ils vont le rassurer pour grandir en aimant découvrir de nouveaux aliments. 🔥 EBOOK OFFERT : Nous vous offrons un LIVRE NUMERIQUE rempli de conseils pratiques et de recettes qui raviront les papilles de votre petit poussin. Il est téléchargeable à réception de votre coffret grâce au QR Code que vous retrouverez dans la boîte. Un kit cadeau accessoire bebe naissance utile et mignon.
  • Yealoo 5 Pack Bavoirs Manches Longues Etanche Tablier d’Alimentation Enfant 5-30 Mois
    Protection imperméable : Nos bavoirs à manches longues pour bébés sont conçus avec un matériau imperméable qui garantit que les vêtements de votre petit restent secs et propres pendant les repas ou les moments de jeu salissants Poche pratique pour tout attraper : Chaque bavoir est doté d’une grande poche à la base, spécialement conçue pour recueillir les aliments tombés, les liquides renversés et les miettes Matière confortable et douce : Fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et doux, nos bavoirs à manches longues pour bébés offrent une sensation douce et confortable sur la peau délicate de votre bébé Facile à mettre et à enlever : Les attaches réglables sur nos bavoirs à manches longues pour bébés les rendent faciles à mettre et à enlever. Designs adorables et faciles à nettoyer : Nos bavoirs à manches longues pour bébés sont disponibles dans une variété de motifs amusants et colorés que vous et votre petit adorerez.
Victor Bernard
Victor Bernard
Journaliste sur Natenzia 👶