Vous êtes mère célibataire avec un bébé ? Vous vous sentez dépassé? C’est normal, ce n’est pas facile de gérer la vie toute seule avec un tout-petit. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous révéler quelques astuces pour s’occuper d’un bébé en solo.
- Maman Célibataire & Forte Citation Cadeau Fête des Mères T-ShirtJe suis une maman célibataire, c’est comme une maman normale mais en plus forte. La vie d’une célibataire n’est pas de tout repos, mais vous êtes forte beaucoup plus forte qu’une maman normale alors faites le savoir avec tendresse avec ce motif qui sera le cadeau parfait pour une fête des mères, un anniversaire, toute occasion… Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
- Maman Raconte-Moi Une Histoire… La Tienne: Sa Vie, Son Histoire et Ses Souvenirs Enfin Racontés au Fil de ce Journal à Compléter – Un Cadeau Original à Offrir Pour Toutes Occasions
Se faire aider
Les mamans célibataires ont tendance à s’isoler. Accaparé par leur vie de tous les jours, il arrive qu’elles se renferment progressivement sur elles-mêmes. Pourtant, pour votre bien-être et celui de votre enfant, il est primordial de maintenir un lien extérieur. Vous pouvez retrouver sur le site Mpedia un dossier assez complet sur les mères isolées. N’hésitez pas à vous adhérer à une association de mamans. Ces derniers peuvent vous aider émotionnellement et vous porter conseil. Et maintenez le contact avec vos amis.
Se lever tôt
Pour bien s’organiser avec un bébé, il est recommandé de se lever plus tôt. Certes, les grasses matinées ne sont plus possibles depuis que vous avez votre bébé. Mais l’idée n’est pas de vous priver davantage de sommeil mais de débuter la journée en prenant un peu de temps avant le réveil du petit. Prenez votre café au calme, vous pouvez aussi en profiter pour prendre un bain et s’habiller. La journée commencera sans stress.
Prendre du temps pour bébé
Une fois que vous aurez pris du temps pour vous, il est temps de s’occuper de votre bébé. Change, biberon ou repas, profitez-en pour manger votre petit-déjeuner avec lui. Ça vous permettra d’adopter la même habitude de prendre le petit déjeuner ensemble lorsqu’il grandira.
Etablir des règles
Pour chaque action au quotidien, il est préférable de déterminer un lieu adapté. Par exemple, on mange uniquement dans la cuisine ou la table du salon. Cela vous évitera la chasse aux miettes dans toute la maison. De même, bébé doit jouer dans la chambre uniquement, et non dans le salon, vous éviterez ainsi de passer les soirées à ramasser les jouets.
Se promener avec son enfant
Prenez un grand bol d’air avec votre bébé de temps en temps. Vous pouvez vous promener au parc et en profiter ainsi pour rencontrer d’autres mamans et enfants.
Aider son enfant à grandir
Apprenez à votre enfant à être autonome. S’il a encore moins d’un an, ce ne sera pas évident de lui demander de se coucher seul ni s’habiller seul. Mais à partir de 18 mois, il doit être capable de jeter ses papiers à la poubelle et mettre ses couverts dans l’évier. Lorsqu’il grandit, on l’apprend à enfiler tout seul ses sous-vêtements, ses pantalons et ses chaussures. A trois ans, il pourra vous aider à passer l’éponge, à mettre la table et ses vêtements sales dans le bac à linge. L’objectif est de miser sur l’avenir en lui apprenant à se responsabiliser.
Prendre soin de soi
N’oubliez pas que vous êtes une femme. En plus de prendre soin du bébé, vous devez prendre soin de vous même. Demandez à un membre de la famille ou amie de garder bébé et aller chez le coiffeur, dans un institut de beauté ou au centre commercial.
Optimiser sa maison
Pour ne pas passer des heures à laver le linge et la vaisselle à la main, équipez-vous d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle et de sèche-linge si vous êtes en appartement. Cela vous permettra de gagner du temps pour s’occuper de votre bébé et surtout de l’énergie. Vous avez un budget serré ? Prenez le temps de dénicher les bons plans. Renseignez-vous sur les associations qui proposent de l’électroménager à petit prix.
Se libérer la soirée
Prenez l’habitude de mettre bébé au lit tôt, il gagnerait ainsi en temps de sommeil et vous pouvez en profiter pour vous détendre.
Savoir communiquer avec son enfant
La communication est primordiale lorsqu’on est maman célibataire. Dès la petite enfance, sachez être à l’écoute de votre enfant pour mieux le cerner et le calmer. Parlez-lui pour le rassurer.
- Mere Celibataire Africaine Saider soimeme et se reconstruire
- Maman est un Dragon