Vous êtes mère célibataire avec un bébé ? Vous vous sentez dépassé? C’est normal, ce n’est pas facile de gérer la vie toute seule avec un tout-petit. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous révéler quelques astuces pour s’occuper d’un bébé en solo.

Maman célibataire : 10 astuces pour s'occuper de bébé

1- Se faire aider

Les mamans célibataires ont tendance à s’isoler. Accaparé par leur vie de tous les jours, il arrive qu’elles se renferment progressivement sur elles-mêmes. Pourtant, pour votre bien-être et celui de votre enfant, il est primordial de maintenir un lien extérieur. Vous pouvez retrouver sur le site Mpedia un dossier assez complet sur les mères isolées. N’hésitez pas à vous adhérer à une association de mamans. Ces derniers peuvent vous aider émotionnellement et vous porter conseil. Et maintenez le contact avec vos amis.

2- Se lever tôt

Pour bien s’organiser avec un bébé, il est recommandé de se lever plus tôt. Certes, les grasses matinées ne sont plus possibles depuis que vous avez votre bébé. Mais l’idée n’est pas de vous priver davantage de sommeil mais de débuter la journée en prenant un peu de temps avant le réveil du petit. Prenez votre café au calme, vous pouvez aussi en profiter pour prendre un bain et s’habiller. La journée commencera sans stress.

3- Prendre du temps pour bébé

Une fois que vous aurez pris du temps pour vous, il est temps de s’occuper de votre bébé. Change, biberon ou repas, profitez-en pour manger votre petit-déjeuner avec lui. Ça vous permettra d’adopter la même habitude de prendre le petit déjeuner ensemble lorsqu’il grandira.

4- Etablir des règles

Pour chaque action au quotidien, il est préférable de déterminer un lieu adapté. Par exemple, on mange uniquement dans la cuisine ou la table du salon. Cela vous évitera la chasse aux miettes dans toute la maison. De même, bébé doit jouer dans la chambre uniquement, et non dans le salon, vous éviterez ainsi de passer les soirées à ramasser les jouets.

5- Se promener avec son enfant

Prenez un grand bol d’air avec votre bébé de temps en temps. Vous pouvez vous promener au parc et en profiter ainsi pour rencontrer d’autres mamans et enfants.

6- Aider son enfant à grandir

Apprenez à votre enfant à être autonome. S’il a encore moins d’un an, ce ne sera pas évident de lui demander de se coucher seul ni s’habiller seul. Mais à partir de 18 mois, il doit être capable de jeter ses papiers à la poubelle et mettre ses couverts dans l’évier. Lorsqu’il grandit, on l’apprend à enfiler tout seul ses sous-vêtements, ses pantalons et ses chaussures. A trois ans, il pourra vous aider à passer l’éponge, à mettre la table et ses vêtements sales dans le bac à linge. L’objectif est de miser sur l’avenir en lui  apprenant à se responsabiliser.

7- Prendre soin de soi

N’oubliez pas que vous êtes une femme. En plus de prendre soin du bébé, vous devez prendre soin de vous même. Demandez à un membre de la famille ou amie de garder bébé et aller chez le coiffeur, dans un institut de beauté ou au centre commercial.

8- Optimiser sa maison

Pour ne pas passer des heures à laver le linge et la vaisselle à la main, équipez-vous d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle et de sèche-linge si vous êtes en appartement. Cela vous permettra de gagner du temps pour s’occuper de votre bébé et surtout de l’énergie. Vous avez un budget serré ? Prenez le temps de dénicher les bons plans. Renseignez-vous sur les associations qui proposent de l’électroménager à petit prix.

9- Se libérer la soirée

Prenez l’habitude de mettre bébé au lit tôt, il gagnerait ainsi en temps de sommeil et vous pouvez en profiter pour vous détendre.

10- Savoir communiquer avec son enfant

La communication est primordiale lorsqu’on est maman célibataire. Dès la petite enfance, sachez être à l’écoute de votre enfant pour mieux le cerner et le calmer. Parlez-lui pour le rassurer.