Préparer la chambre de bébé ne se résume pas à choisir les divers équipements, les meubles, le linge de lit… Il est également nécessaire de penser aux bases comme la peinture, le recouvrement du sol et la sécurité, en passant par la décoration. Petite fille ou petit garçon, pour vous accompagner dans cette étape, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour vous aider à tout planifier.

Le choix de la peinture

Fille ou garçon, le choix de la peinture est important. Envisagez un rendu définitif, car vous n’aurez peut-être ni l’envie ni le temps de repeindre la chambre quand le petit grandira. En optant pour la bonne couleur, il ne vous restera qu’à décorer les murs avec des stickers pas exemple.
Ce genre de décoration est facile à trouver et il existe des sites comme Gravissimo qui proposent de nombreux modèles pour s’adapter à tous les styles de décoration. Pour les enfants, il est plutôt conseillé de choisir des tons neutres comme le beige. De cette manière, vous pouvez facilement l’accorder avec d’autres couleurs. Les tons pastel et doux sont également conseillés.
D’après certaines études, les bébés sont plus sensibles aux couleurs vives. Vous pourrez alors opter pour des meubles et des détails aux couleurs vives. Cependant, le reste de la pièce ainsi que les rideaux et le linge de lit se déclineront dans des tons neutres. Pour préserver la santé de bébé, optez pour des peintures bio ou écologiques.
Si vous attendez une petite fille, vous pouvez choisir des murs beiges avec quelques parties peintes en vert pomme ainsi que quelques décorations violettes ou mauves. Si c’est un garçon, le mauve pastel est aussi adapté, avec du bleu intense et des décorations bleu foncé.
Mais oubliez les idées préconçues, c’est à vous de décider ! Le bleu n’est pas nécessairement réservé aux garçons ni le rose aux petites filles. Vous pouvez tout à fait jouer la carte de l’originalité. Sachez que l’essentiel, c’est de créer une atmosphère agréable, douce, confortable et stimulante pour votre enfant.
Comment aménager la chambre de bébé ?

Privilégiez la sécurité

La sécurité est le point essentiel quand vous aménagez la chambre d’un enfant. La peinture, les jouets, les tapis, les meubles, les luminaires et le sol doivent tous respecter des normes de sécurité. La peinture des meubles de bébé comme le berceau en bois ou la table à langer doivent être parfaitement fixes pour limiter les risques. Les tissus, le matelas et la matière des jouets doivent être anti-allergènes. Il est essentiel de créer la chambre de votre tout-petit comme un cocon sans risques.

Le choix du sol

Il est vrai qu’un sol rose pour les filles et bleu pour les garçons sont des classiques, mais privilégiez surtout l’esthétique et le confort. Notez que la moquette est à éviter dans la chambre de bébé, car les acariens ont tendance à s’y loger plus facilement que sur du parquet par exemple. Quant au carrelage, bien qu’il soit facile à nettoyer, il reste un matériau froid.
L’idéal sera d’installer un parquet de couleur douce. De cette façon, vous pourrez y apposer un tapis coloré facile à laver.